Un défi ou un écrit #24:Parlons expérience

Publié le par Petite ombre

Un défi ou un écrit #24:Parlons expérience

Parlons expérience? Je veux bien, mais quelles genres d'expériences? Car en fait, ça reste large... Il y a les expériences sexuelles (allez, avouez que c'est le premier truc qui vous traverse l'esprit, non?), les expériences amoureuses, les expériences amicales, les expériences scientifiques, les expériences professionnelles, les expériences dans un certain domaine de compétence.... et j'en passe...

J'aurais bien aimé vous surprendre en parlant de sexe, mais je suis encore trop timide avec vous... La bonne blague, ne serais-ce pas déplacé? Quelle image pourrais-je renvoyer? Mais c'est mon blog après tout... Cependant, même si une partie un peu fofolle au fond de moi me dit de vous envoyer de l'inattendu, du lourd,je reste une fille sage... Pour l'instant...

Vous n'êtes plus sans savoir, si vous me suivez régulièrement, que je suis une maman au foyer... Mais j'ai eu une autre vie avant, et j'ai même eu une expérience professionnelle! Si, si je vous jure!

Je vais donc vous faire découvrir les petits jobs que j'ai accumulé, n’ayant pas de vrai métier attitré! Sachez juste, que j'ai fait des études pour devenir professeur des écoles, la chose que j'ai toujours voulu faire, mais je me suis foirée deux fois au concours, j'avoue un peu volontairement la seconde fois, écœurée par le nouveau système! Une jolie désillusion! Et puis après, l'affaire fût close car il fallait avoir un master, et clairement je ne me sentais pas capable d'aller plus loin dans mes études. Sérieusement, moi écrire une thèse? Non merci!

J'ai commencé à travailler à l'âge de dix sept ans. A l'époque j'avais de toutes petites missions pour ma commune. Je faisais ce que l'on appelle des extras. C'était beaucoup de service lors de réception. J'ai fait cela plusieurs années, jusqu'à ce que je dépasse l'âge requis. Mes plus beaux services étaient ceux lors du méga festival de l'été organisé chaque année... Une jolie expérience!

Ensuite, en parallèle, j'ai passé mon BAFA, ce qui était très chaudement recommandé pour obtenir des points pour entrer à l'Iufm. Je suis donc diplômée en tant qu'animatrice pour enfants et j'ai donc de l'expérience dans ce domaine aussi. Cela passait par les centres de vacances à l'aide aux devoirs par exemple. Les séances camping sont mes pires souvenirs. Dormir, manger et évoluer dans la boue pendant trois jours ne m'ont pas du tout aidé à aimer cela... et en prime avec une bande de zouaves de 10 à 13 ans... J'ai dû faire ça pendant trois ans.

Entre deux, j'ai aussi été agent de ménage... Je n'étais pas motivée, mais quand il faut, il faut... La vieille commère qui devait me "former" ne m'a même jamais donné mes sabots, je la soupçonne de se les avoir mis de côté pour elle.. Après tout je n'étais qu'une saisonnière. Ce qui m'a le plus agacé dans ce job, c'est la lenteur qu'on me demandait de respecter... J'étais en mission dans les écoles (si ce n'était pas un clin d’œil, ça). J'avais le temps de laver de fond en comble trois salles de classes, que la titulaire en avait même pas fini une... Les pauses étaient à rallonges et bien trop nombreuses à mon goût... J'aime pas parler, faire ma commère, ça doit être pour ça. Comme c'était difficile de devoir se freiner dans son travail!! Il n'y a que les soirs où je travaillais avec une petite jeune, dans une plus grande école, où là je n'avais pas le temps de dire ouf et où la pause unique ne durait pas longtemps.Cela me convenait mieux. Bah oui, moi si je taffe c'est pas pour me tourner les pouces, sinon le temps paraît trop long.

Pour continuer (je m'en rends compte qu'en fait, j'ai fait pas mal de truc entre mes 17 ans et mes 24 ans, ayant eu mon fils à 24 ans), j'ai eu la chance de pouvoir travailler dans une médiathèque! C'est le job que j'ai préféré d'entre tous... J'y retournerais volontiers. J'étais dans mon univers. J'ai eu quelques responsabilités assez vite, car je pigeais vite et je savais me servir du logiciel tout en étant agréable avec les abonnés qui venaient rendre ou emprunter des livres. Je travaillais dans ce que j'aimais pour la première fois et c'est là que je me suis rendue compte qu’en fait, je m'étais sans doute trompé de voie professionnelle en voulant devenir prof. Mais le concours de bibliothécaire est trop dur! Sans lui je ne peux pas travailler toute ma vie dans ce domaine, je n'aurais pas de stabilité. Bref, ce fût ma plus agréable expérience professionnelle. C'est grâce à cela d'ailleurs que nous avons pu financer notre mariage...

Je me suis essayée aussi en tant qu'équipière à Quick! J'ai démissionné... Je n'aimais pas, et j'avais peur de me planter. Il fallait toujours aller vite et ne pas faire d'erreur. J'ai été lâché comme ça en plein rush, dès le premier soir, j'ai pris peur... Je ne connaissais même pas les menus, les clients me parlaient chinois...

Un autre truc que j'ai très vite lâché aussi, c'est caissière à Inter marché! Encore pire! Dès le premier jour on m'a aussi lâché comme ça.. Il y avait bien une fille avec moi pour m'apprendre, mais elle n'était pas très ravie et allait trop vite pour moi. Je devais beaucoup me concentrer et j'ai eu au bout d'une heure une remarque comme quoi je devais sourire constamment (désolée j'y arrivais pas tant j'avais de trucs à assimiler, vous en avez déjà vu vous, des élèves sourire joliment devant un cours?)... Je ne me sentais pas du tout à ma place. Si on m'avait formé différemment, peut-être que j'aurais continué. Très sérieusement, cette enseigne m'a bien fâché, surtout quand j'ai vu comment ma sœur a été mieux formé dans un autre centre commercial! De plus les horaires étaient merdiques, et c'était trop loin de chez moi.

Enfin, en dernière expérience professionnelle, du moins la dernière chose que j'ai fait avant de devenir maman, c'était d'être assistante pédagogique. J'étais dans un lycée professionnel difficile et j'aurais bien étranglée les petites pétasses que j'avais en classe. Les filles étaient horribles... Aucun respect, des merdeuses de la tête aux pieds... Les pétasses dans le lycée à très grande majorité de garçons! J'ai tenu le coup en me disant que mes salaires m'aideraient à finir de financer mon mariage et à accueillir mon premier enfant car je suis tombée enceinte en milieu d'année. J'ai décliné leur offre de refaire une année après mon accouchement. J'étais la petite dernière arrivée et j'avais les horaires et les classes que personne ne voulait. Le mardi était ma plus dure journée. Je partais de chez moi à 6h30 et je rentrais à 19h. Aucun de mes collègues n'en faisait autant!J'enchaînais et je n'avais qu'une heure pour manger au midi. Le seul point positif c'était que je payais beaucoup moins cher la cantine que les élèves, que je leur passais devant (la classe!) et qu'en plus on mangeait super bien pour une cantine !!!!!!!! J'ai aussi rencontré une gentille surveillante avec qui j'ai gardé un peu contact après mais que je ne vois plus du tout aujourd'hui car je n'ai plus de facebook...

Voici donc le petit tour d'horizon de mon expérience professionnelle. Je ne crois pas avoir oublié quelque chose dans mon CV. Je ne sais pas si un jour il s'agrandira, pour l'instant je suis entièrement une maman au foyer, c'est un choix, une décision prise en commun avec mon mari sans nous mettre dans le besoin....

Et vous, ça donne quoi?

C'était ma participation à l'écrit de la semaine chez Agoaye.

Commenter cet article

Ophelie (L'Écarpulte) 25/06/2016 01:57

Ohh des expériences très diverses... au moins tu sais ce que tu aimes et surtout ce que tu n'aimes pas ;)

Petite ombre 25/06/2016 12:49

Ah oui c'est vrai, je ne m'étais même pas fait la réflexion lol

Wondermômes 20/06/2016 17:15

Un beau panel d'expériences ;-)

Petite ombre 21/06/2016 14:12

Et moi qui à l'époque trouvais mon CV très pauvre lol

Poulette Arc-en-ciel 19/06/2016 08:24

Il est assez riche ton CV dis donc avec toutes ces expériences différentes. ( Moi aussi j'ai un peu bossé à Mc do en parrallèle de mes études et je n'ai pas tenu longtemps ! 3 mois je crois. ^^ )

Petite ombre 19/06/2016 10:29

Tu as très largement tenu plus que moi, crois moi !!!

Maristochat Bellemam' 16/06/2016 13:49

C'est intéressant ! Nous avons beuaoucp d'expériences en commun dans notre parcours.
J'ai toujours eu envie de travailler en bibliothèque également !

Petite ombre 17/06/2016 17:35

Ah cool alors !!!!! Tu vois je te l'avais dit qu'on avait des points communs!