La vague

Publié le par Petite ombre

J'ai été engloutie par un roman! Littéralement, et je m'empresse de venir partager cela avec vous.

Je viens de lire "La vague" de Boyd Morrison.

La vague

Le résumé:

Hawaï. Le paradis des touristes. L'enfer sur Terre. Le meilleur thriller survivaliste de l'été. « Un conseil : n'emportez pas ce livre à la plage. » Douglas Preston.
« Un thriller survivaliste à lire absolument. » James Rollins.
Une pluie de météorites d'une violence inouïe s'abat sur l'Océan Pacifique. À Honolulu, Kai Tanaka, le directeur du Centre d'alerte tsunami du Pacifique, relève une légère variation sur ses graphiques. Quand les communications avec l'île Christmas sont interrompues, il comprend que la nature a déjoué tous les pronostics. Un méga-tsunami se précipite sur Hawaï et les minutes sont comptées. Il lui reste moins d'une heure pour faire évacuer un million de personnes. Et pour sauver sa famille, qui profite du soleil à Waikiki...

Mon avis:

Ce livre est resté longtemps dans ma pile en attente. Je ne sais d'ailleurs plus trop pourquoi j'avais emprunté ce bouquin, sûrement pour le refiler à ma mère qui a toujours dix livres d'avance sur moi et qui me demande d'aller pour elle, fouiller dans les nouveautés de notre médiathèque.

Bien sûr elle l'a lu et je me souviens qu'elle m'avait dit qu'elle l'avait dévoré, qu'il était super. Mais elle dit cela les trois quarts du temps à chaque livre qui lui tombent sous la main. Ma maman a la lecture facile et elle aime tous les genres. Moi je suis un peu plus limité.

Clairement, en lisant le résumé, on s'attend donc à une histoire catastrophe.D'ailleurs la première de couverture ne fait que renforcer cette idée. Pour le coup, je préfère regarder un film catastrophe que de le lire... J'avais peur que ce soit chiant et que cela n'ai pas du tout le même effet. Les images parlant sans doute mieux que les mots pour une fois.

J'ai fini par ouvrir ce livre, un jour où je m'ennuyais et que je n'avais rien d'autre sous la main. Dès lors, à ma grande surprise, je n'ai pas réussi à le refermer. En trois jours, je l'ai dévoré (record, en m'occupant de la maison, du mari et des enfants). Le tsunami qui emporte les personnages de l'histoire m'a aussi emporté avec eux.

C'était incroyable! L'auteur est bougrement doué !!!! Je sentais mon coeur qui s'emballait quand ceux des personnages le faisait aussi. Je sentais que mes jambes avaient envie de courir avec eux. J'ai tremblé et espéré. J'ai aussi, et c'est une grande première, versé une larme à la fin,cette larme qui était là depuis un moment, face à ce désastre de la nature et la mort de certains protagonistes.

C'est comme si j'avais vécu cet événement avec eux. Plusieurs jours après, je pensais encore beaucoup à ce livre, j'étais vraiment prise dans un tsunami d'émotions.

Au début, j'ai eu un peu de mal avec les prénoms peu communs des personnages et surtout si proches les uns des autres, ainsi que sur les noms des lieux, que je devais un peu me concentrer pour ne pas les confondre. Il y a aussi beaucoup d'explications sur ce phénomène de la nature, et beaucoup de jargon scientifique qui peut sembler lourd et chiant mais qui somme toute, a sa place et ne dénigre pas trop l'intrigue. D'ailleurs, c'est ce genre de détails qu'un film ne peut pas vraiment retranscrire et qui nous aide à mieux comprendre le fonctionnement et les dispositifs mis en place.(je vois mal un des acteurs nous faire une leçon comme à l'école durant le film, alors que dans le livre, cela passe mieux et ne coupe en rien notre lecture)

Si vous êtes cardiaque, attention à vous, car votre coeur en prendra un coup avec tous ces enchaînements d'action !! On vit ce drame à travers les yeux des différents membres d'une famille, à laquelle on s'accroche très vite et à laquelle on peut même s'identifier.

A chaque début de chapitre, on a le compte à rebours en minutes, avant l'arrivée des vagues du tsunami ce qui nous donne comme l'impression de vouloir entrer dans le livre et tirer les personnages de cet enfer !!! Je me disais souvent "mais vite, bordel, allez courez, COUREZ !!!!"

 

C'est mon gros coup de coeur de l'année, et peut-être même de ma vie! Moi qui à la base n'était pas emballée par cet écrit, je me suis pris une sacrée vague dans la figure !!!

Bravo à l'auteur pour ce récit épique, qui vous prend aux tripes!!!

Je vous le recommande très chaudement !!

 

Et petite nouveauté, je mettrais désormais, moi aussi, une petite note aux livres que je lis.

Celui-ci récolte un 9.5/10 (0.5 en moins pour les petits points négatifs que j'ai cité, comme les prénoms particuliers et un peu trop de jargon scientifique qui peut en rebuter certains)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
et bien tu as l'air emballé et tu donnes envie ! je l'ajoute à ma PAL !!!!! en effet c'est pas le genre de livre qui à la base m'aurait attiré !
Répondre
P
Moi non plus il ne m'attirait pas du tout !!!! Je suis contente d'avoir osé l'ouvrir tout de même! Tu m'en donneras des nouvelles !!
S
Oh ben tu vois, y'a tellement de film catastrophe qui sortent ou que l'on nous rediffuse à la TV que spontanément, je n'irais pas vers un tel livre ! Mais tu m'as donné envie d'y jeter un coup d'oeil :)
Répondre
P
J'avais exactement le même ressenti que toi, la même vision... et puis finalement je suis contente de l'avoir lu et ne suis pas déçue du tout !! Je te le conseille, c'est beaucoup plus profond qu'un film catastrophe !!!
S
Je vous souhaite un séjour magique!<br /> J'y ai été pour ma part 2 fois, ayant de la famille qui habite pas très loin... mais cela remonte à longtemps, et nous sommes plus sensation un peu forte donc je ne saurai te donner des conseils... mais en effet profiter d'être à l'hôtel pour aller quand il y a moins de monde le matin!<br /> Tes enfants vont être trop contents! je me réjouis de lire ton compte rendu!<br /> des bises<br /> silvia
Répondre
S
Normalement, je ne suis pas attirée par ce genre de livre... mais j'essaierai de le trouver, attirée par la description que tu en as fait!<br /> J'ai fini le secret du mari, que j'ai beaucoup beaucoup aimé!<br /> Je te fais de grosses bises et te souhaite un bon week-end!<br /> silvia
Répondre
P
Moi non plus je n'étais absolument pas attiré, même si on m'en aurait fait une bonne critique j'aurais hésité! Mais franchement, je suis contente d'avoir mis le nez dedans quand même! J'aurais râté un bon bouquin !!