Flash Back (7): l'épreuve de philosophie

Publié le par Petite ombre

Il y a quelques années de cela, j'étais moi aussi une jeune lycéenne qui était confrontée aux épreuves terribles du Baccalauréat !!!

Je ne me souviens plus trop à quel niveau de stress je pouvais me trouver, mais il est sûr que je n'allais pas aux épreuves super sereine!

J'étais en bac littéraire et par chance mon lycée était un centre de passage du Bac. J'avais au moins l'avantage de connaître les lieux, c'était une épine de stress en moins dans le pied!

Je me suis donc retrouvée dans des lieux connus et dans une salle connue!

Comme tous les candidats pour ce diplôme, la slave des épreuves commençait avec celle de philosophie! La matière que j'avais en horreur et dans laquelle je ne brillais pas particulièrement!

Ce qui m'a le plus marqué pour cette première épreuve, c'est qu'alors que nous nous installions à nos places pour 4 heures de torture philosophique, dehors, le temps avait brusquement changé. Un énorme orage a éclaté, les murs en tremblaient. La pluie était torrentielle et les éclairs énormes. Mais il fallait rester concentré sur cette fichue copie. C'était difficile avec ce qui se passait dehors. Et comme par enchantement quand l'épreuve prit fin, le soleil est revenu, comme si de rien n'était.

Je me souviendrais toujours de cet orage épouvantable et de cette épreuve de philo.

Et pour les petits curieux, sachez que j'ai eu la formidable note de 05/20 avec un coefficient de 9 !!! Eh oui la philo n'était décidément pas faite pour moi, même si je suis une littéraire! Mais le meilleur dans l'histoire, c'est que malgré cette note catastrophique, j'ai eu mon Bac du premier coup et sans aller aux rattrapages !!!! Ouf !!!!!! Je ne me voyais pas parler philosophie à un oral. Quelle connerie cette matière!

 

En tout cas, de toutes mes épreuves du Bac, c'est celle-ci que je garde en mémoire parfaitement... Pour tout le reste, c'est flou et le temps efface peu à peu les souvenirs! Mais cet orage était si violent et long que je ne pourrais jamais oublier cette fichue philosophie!

 

Et vous des souvenirs du Bac, ou autres épreuves pour un diplôme?

 

Ps: Petite pensée pour tous ces lycéens qui vont devoir plancher sur leur copie !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai le même avis que toi concernant la philo ! Qu'est-ce que ça me gonflait ! J'ai toujours été bonne élève, c'est le seul cours où, vraiment, je n'écoutais pas. J'ai eu 7 moi ^^
Répondre
P
héhé tu m'as battu, j'aurais été fière de moi avec un 7 !! Je n'écoutais pas non plus et la prof donnait pas envie de toute façon... vachement pas passionnée et donc pas passionnant!
M
Idem, Bac L et épreuve de philo en horreur ... Je me rappelle que c'était en plus la première épreuve écrite que l'on passait, mais contrairement à toi, dès 8h le matin il faisait une chaleur à crever. Heureusement, l'épreuve se passait, certes pas dans mon lycée, mais dans ma ville ... Je plains ceux qui devaient faire plusieurs kilomètres pour venir passer l'épreuve ! Ouf, on a réussit et tout est derrière nous maintenant :D
Répondre
P
Ouf oui, c'est derrière nous maintenant lol !!!! C'est vrai que j'avais pas penser à ceux qui avaient de la route à faire! Je suis bien contente que mon lycée était un centre d'examens! Il n'y a que pour l'oral que j'ai du aller ailleurs, mais c'était une ville juste à côté!
M
J'étais aussi en littéraire et je n'ai jamais aimé la philo, je crois que j'ai décroché péniblement en 9.
Répondre
P
J'aurais été très fière de moi avec un 9 lol