Souvenirs avec bébé, huitième mois

Publié le par Petite ombre

Il y a un an, j'avais mon beau ventre arrondi, aujourd'hui mon tout petit est devenu si grand qu'il n'y rentrerais plus...

Mon bébé a huit mois depuis quelques jours. Chaque matin en allant le réveiller je le trouve un peu plus grand, il aime que je lui dise et il s'étire alors le plus possible... J'adore le voir frotter ses petits yeux tout en me faisant déjà un sourire... Je le prends dans mes bras et je respire son odeur de bébé, il me fait un câlin, c'est le seul moment de la journée où il ne remue pas dans tous les sens....

En effet, bébé est hyper dynamique, il bouge sans cesse, il veut toujours autant être debout (et en fait je crois que c'était déjà le cas dans mon bidon).... Il veut brûler les étapes... C'est usant de le restreindre dans ses envies, mais je me fais sermonner par la pédiatre et la kiné si je ne le fais pas...

Chaque jour il tient un peu plus tout seul assis quand je le mets dans la position. Il a compris qu'il pouvait se retenir avec ses bras avant de pouvoir tenir sans. Mais il fatigue vite, lui il préfère être en mouvement!

Du coup pour manger, c'est un peu mieux, car étant assis ça passe mieux, bien qu'il faut toujours l'occuper avec quelque chose. Depuis quelque jour il arrive tout de même à manger le début de son plat sans rien dans les mains, mais il finit par râler et du coup je dois lui donner un petit jeu, j'ai espoir qu'il fasse le repas entier sans devoir être occupé par autre chose. Il faut que ça remue encore et encore avec lui...

Son nouvel exploit c'est de se mettre à quatre pattes, et il en est très fier, il en rit aux éclats. Il fait un mouvement de balance comme s'il voulait avancer, il n'a pas encore piger qu'il fallait avancer les jambes. S'il a des barreaux près de lui, il s'y accroche, se retrouve alors à genoux et essaye de mettre debout. Dès que je le pose, il file... je ne peux plus lui faire confiance... Je dois constamment l'avoir à l’œil. Mes deux aînés n'étaient pas comme cela, je suis donc très surprise par ce petit dernier...Je prie pour qu'il ne soit pas du genre à sortir tout seul de son lit à barreaux... Je crois que je n'ai pas fini d'en voir avec lui.... Il a une tête de filou, mes parents ne cessent de le dire.... Les gênes de son papa sont bien en lui.... Espérons qu'il ne fasse pas pire... sinon j'ai du soucis à me faire selon ma belle mère... Gentil mais toujours prêt à faire une bêtise pour faire rire l'entourage. Déjà, il rit quand son frère ou sa sœur font les idiots, en fait tout est prétexte à se moquer avec lui... Même quand je tousse ça le fait marrer et après il m'imite...

Par contre il a horreur de se faire mal, c'est un drame à chaque fois... Il hurle à la mort... Mes deux garçons sont des petites chochottes, ma fille encaisse la douleur avec beaucoup de force et de dignité... Mais il faut dire que mon tout petit a connu la douleur dès la naissance quasiment, alors je comprends un peu....

Il mange un peu plus qu'avant, mais je n'ose le crier trop fort... Le biberon reste encore un peu difficile, le matin il ne boit qu'à peine 150 ml si c'est un bon jour. Par contre le midi il sait manger entièrement son bol de légumes et de viande et sa compote en dessert, il ne laisse rien! Au goûter, le biberon a été remplacé par le laitage que je lui fais moi même... Il mange tout ce que je lui propose et depuis quelques temps il arrive aussi à prendre une compote entière après...  Le soir je lui fais un biberon de 180 ml qu'il boit bien souvent en dormant, tellement fatigué d'avoir autant bouger toute la journée... Mais comme par hasard, quand il a fini, il a de nouveau les yeux grands ouverts et il saute partout, il ne s'arrête jamais...

C'est vers 18 heures qu'il devient vraiment ingérable... C'est une horreur pour l'occuper surtout quand je suis toute seule avec les trois enfants, donc en fait tous les jours... C'est aussi le moment de la journée où je dois également prévoir le repas du soir et m'occuper de mes grands... Parfois on arrive à le faire dormir un petit quart d'heure, ça nous laisse manger vite fait mais dans le calme, cependant depuis plusieurs jours ça ne marche plus, il reste bien éveillé et nous hurle dans les oreilles... Il veut être dans mes bras à table et toucher à ce qu'il y a dans mon assiette... Parfois je lui donne du pain, mais il fait le grand gourmand et bien souvent je dois aller chercher avec mon doigt l'énorme bout qu'il a coincé dans sa bouche... Cela me chagrine de ne pouvoir le laisser gouter autre chose car je vois qu'il en a envie, mais le lait est présent partout....

Il est toujours aussi sociable. Il sourit à quiconque lui dit bonjour. Il adore les enfants et le fait savoir. Son frère et sa sœur sont des dieux pour lui. Je fond toujours autant quand je vois cette étincelle dans leurs regards à tous les trois. Mon fils aîné dit qu'il pourrait mourir pour son frère.... Si c'est pas une jolie déclaration d'amour, lui si discret sur ses sentiments.

Depuis quelques temps, je ressens le besoin d'avoir ma chambre rien que pour moi, surtout quand mon mari rentre... Mais j'ai toujours peur de laisser mon petit dernier seul la nuit dans une autre pièce d'autant plus que souvent je dois me lever pour le remettre correctement car il bouge dans son sommeil et râle s'il n'arrive plus à bien se repositionner, souvent il se coince quelque chose dans un barreau. Ce qui me fait peur c'est qu'il continue à ne pas tourner sa tête quand il est sur le ventre...

De ce fait nous avons investi dans un baby phone qui fait aussi caméra... On a craqué le porte monnaie, nous devrions le recevoir dans quelques jours..  Pouvoir l'avoir à l’œil me rassure un peu plus... Mais je sais qu'il me faudra encore un peu de temps avant de me lancer...

Depuis quelques jours, mon fils pleure si je quitte son champ de vision, mais seulement à certains moments de la journée... Est-ce la fameuse peur de la séparation que je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu avec mes aînés?

Nous continuons les séances chez la kiné, mais il commence à montrer qu'il en a marre, surtout si la séance est en fin de journée... Il a revu son ostéopathe qui dit que sa petite tête travaille doucement mais surement... Ma mère me dit qu'elle voit un peu de changement, mais moi pas vraiment, je suis tous les jours avec lui me direz-vous...

Quand je regarde les photos d'il y a quelques mois, je constate à quel point mon bébé grandit... De jour en jour il fait de nouvelles choses, c'est un petit malin, il observe beaucoup et tente de reproduire après... Il comprend déjà quand je dis "non"... Bien souvent même, il me regarde avant de faire la bêtise, il me sourie du genre "allez stp je peux?".... Et quand je dis "non", il comprend et se fâche.

Malgré la fatigue, malgré le fait qu'il soit usant comme jamais ne l'ont été mes aînés, j'aime ce petit bout aussi fort que mes grands.Un sourire de sa part et j'oublie que deux secondes avant il me faisait galérer... Il en va de même pour mon époux qui ne le voit pas beaucoup et qui le vit très mal... Surtout après sa longue absence et le fait qu'à son retour notre tout petit ne l'a pas reconnu, il a fallu trois jours pour que de nouveau il soit serein avec son papa sans que je ne sois là... Certes il a été dans les bras de son papa à son arrivée mais il a eu du mal à lui sourire comme avant. Il ne cessait de tourner la tête vers moi pour être sûre que je ne le laisserais pas. On a du tout faire en douceur, et mon mari en a pris un coup au coeur...

Ma fille m'a fait remarqué que dans 4 mois, bébé aura un an... Et là j'ai fait "gloups".... Il faut qu'on profite à fond!!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et oui le temps file si vite, il faut profiter de chaque moment. Ce petit être a déjà un bon caractère ! Il s'amuserait bien avec l'Elu ;-) <br /> C'est très émouvant de te lire, on sent à quel point ce petit homme est aimé :)
Répondre
P
Et voilà qu'il a neuf mois, je dois faire mon billet mensuel lol, et il a encore vachement méga progressé....
A
Coucou !<br /> Comme ça passe vite ! Déjà 8 mois !!<br /> En tout cas, c'est vraiment chouette qu'il soit toujours aussi sociable !<br /> Des bisous<br /> Audrey<br /> https://pausecafeavecaudrey.fr
Répondre
P
Et oui, le temps passe, chaque matin je le trouve encore un peu plus grand...