Le dernier enfant

Publié le par Petite ombre

Quand j'étais beaucoup plus jeune et sans enfants encore, je disais toujours: "je voudrais deux ou quatre enfants". Pas trois ni cinq. Deux ou quatre. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours été attiré par les nombres pairs...

Et puis parfois la vie te fait changer d'avis ou te force à revoir tes envies... La nature a ainsi décidé de me faire "galérer" pour enfanter une première fois, puis sans que je ne le décide elle m'a offert deux autres bébés dont le dernier qui était une totale surprise...

Mes deux aînés sont rapprochés et j'ai donc vécu grossesse sur grossesse et je souhaitais faire une pause avant de décider d'en avoir un autre. Je voulais profiter d'eux correctement car quand tu as un nouveau né et un enfant en très bas âge, en fait tu profites pas... Tu enchaînes tout sur tout...(mais attention ce n'est pas que du négatif, si c'était à refaire, je referais tout pareil même écart d'âge!) Ainsi quand je suis tombée enceinte de ma fille, mon aîné soufflait à peine sa première bougie et c'était la période pile poil où je me sentais en parfaite harmonie avec lui....Puis ma fille est née, et je n'ai pas eu le loisir de pouvoir autant profiter des premières fois de mon fils, du moins pas comme je l'aurais voulu... On a peur d'aimer un enfant moins que l'autre mais c'est faux... C'est juste que je me sentais frustrée parfois de ne pas pouvoir me couper en deux pour être à 100% avec l'un et l'autre... Alors j'ai donc voulu dire stop et profiter des premières fois de ma fille un peu plus au "calme" et sereinement.... J'avais deux enfants. Un nombre pair comme je le souhaitais!

Le temps a ensuite filé... Au fond de mon cœur, je savais qu'en fait je ne voulais pas m'arrêter là mais je voulais attendre d'être à nouveau prête correctement pour agrandir notre bulle. Mais la vie a décidé de me mettre des soucis sur le chemin, ce qui repoussait encore notre décision de nous lancer. Et puis au final, plus on avance dans le temps et plus on a peur de se relancer... Les enfants qui grandissent, c'est aussi un chouette moment... On pouvait faire plus de choses sans devoir penser biberon, couche, sieste.... J'ai toujours voulu respecter le rythme de mes petits et ainsi on évitait de sortir le soir ou pour la sieste car cela ne convenait pas à mes enfants... Nous nous sommes donc adaptés à eux et non pas l'inverse.

Je me souviens que je disais "on recommencera quand notre fille aura 5 ans". Mais quand elle est arrivée à cet âge là, on ne se décidait toujours pas, ce n'était pas le moment et en fait on était très bien dans notre bulle à quatre... On a alors compris que nous n'aurions pas quatre enfants. Mine de rien mon mari prenait de la bouteille, mais moi aussi... (nous avons presque 10 ans d'écart)Je m'étais fixée de ne plus en avoir après 35 ans.  Pour déconner, mon époux disait qu'il était devenu papa a 33 ans et que du coup pour boucler la boucle ce serait joli que nous ayons un dernier enfant pour mes 33 ans... C'est ainsi que plus ou moins on s'était fixé à peu près un moment dans notre vie pour nous relancer... Mais on était toujours pas sûr... Et puis la vie a décidé de choisir pour nous! Bébé 3 est arrivé quand j'avais 32 ans....

Mon fils aîné avait 8 ans et ma fille 6 ans et demi. Ouch on a senti la différence... Je ne suis pas vieille mais j'ai direct senti que je n'avais plus 20 ans lol, et les nuits par exemple étaient beaucoup plus dures que pour mes aînés. On a du réfléchir pour réaménager la maison et donc "s'encombrer" à nouveau de matériel de bébé... Mais très vite on s'habitue à nouveau à revoir une poussette dans un coin, la chaise haute, des jouets de bébé, la table à langer qui déborde de petites affaires, des traces de main sur les carreaux, des traces de bavouilles par terre... Seulement parfois, on a hâte que tout ce bazar disparaisse, mais cela veut dire que bébé a grandit et donc en fait on ne veut pas que ça passe trop vite non plus... L'ambivalence quand tu nous tiens !

Avec mon expérience, je savais ce que je voulais et ne voulais plus... J'avais un peu peur mais j'étais plus sereine pour accueillir cet enfant même s'il nous avait pris par surprise. Je rêvais de tous ces moments où on a notre tout petit dans les bras, quand il nous parait si fragile et minuscule et j'étais super ravie de faire vivre cela à mes enfants qui étaient bien assez grands pour en garder des souvenirs et profiter autant que nous (j'avais raison, ma fille s'est ainsi découvert un talent et une passion pour les bébés, une vraie petite maman). J'étais préparée aux pleurs de décharges le soir, aux nombreux biberons des premiers mois, puis l'apprentissage de la cuillère, les premiers pas... J'étais ravie de revivre cela, ce sont les meilleurs moments et souvenirs... Pouvoir pouponner. D'autant plus que je savais que tout cela serait nos dernières fois. Oubliée ma pseudo devise" 2 ou 4". Trois c'était très bien...

Nous étions sûrs, notre famille était au complet. On allait pouvoir profiter vraiment à fond de A à Z de ce dernier petit, accompagné par nos aînés...

Et puis en fait, encore une fois, il ne faut jamais trop tirer de plan sur la comète quant à nos envies et ce que la vie nous offre....

 

A suivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
à suivre... ? ah non, à en lire les commentaires, il ne s'agit pas d'une porte ouverte à une réflexion sur un possible 4e...
Répondre
P
En effet... on doit faire le deuil d'un quatrième enfant, d'une autre petite fille qu'on avait imaginé.... comme cela aurait aussi été l'inverse si on avait pas eu de second garçon... Et avec tout le merdier du monde, on est vachement plus stoppé dans notre envie de mettre une autre petite vie sur Terre... Qu'est ce qu'on va laisser à nos enfants? Cela fait peur!
C
Ah, j'ai aussi imaginé qu'il y avait peut-être un petit quatrième en préparation ;)<br /> <br /> J'ai toujours voulu 2 ou 3 enfants, et j'ai toujours voulu avoir au moins une fille. J'ai eu 2 garçons, et finalement, c'est très bien comme ça. J'ai 33 ans, et la simple idée de recommencer avec les nuits sans sommeil, les couches, la poussette qui remplit le coffre entier de la voiture me donne mal au ventre ! Non merci, pas pour moi ;) J'ai une petite filleule de 8 mois à qui je compte bien offrir les jolies petites robes et les barrettes que je n'ai jamais pu acheter à mes petits mecs (enfin, quand elle aura des cheveux, car pour le moment elle n'a pas un poil sur le caillou ;). <br /> <br /> La seule chose dont je suis un peu nostalgique, c'est les moments d'allaitement, avoir cette petite tête délicatement accrochée à son sein, qui s'endort doucement... Mais j'en ai bien profité en allaitant mes minis jusqu'à respectivement 2 et 3 ans ;)
Répondre
P
Ah le choix du roi comme on dit, sur ce coup là j'ai été chanceuse et j'aurais pu m'arrêter à deux finalement lol... Et tu sais quoi, bah quand tu en as un troisième tu te retrouves à te dire que tu veux un second roi du choix.... je vais en parler justement dans le prochain billet pour la suite.<br /> Je confirme que retourner dans les couches, les pleurs... ce n'est pas facile après un laps de temps sans tout cela avec le dernier qui devient l'avant dernier du coup... Et ouille on ne rajeunit pas même si on est encore bien jeune... Bref!
A
Coucou<br /> Le "à suivre" et la phrase de la fin me font attendre une nouvelle annonce j'ai l'impression ! Ou alors je me trompe ?<br /> Des bisous<br /> Audrey<br /> https://pausecafeavecaudrey.fr
Répondre
P
C'était pour donner envie de lire le prochain billet lol... En me relisant oui c'est vrai que ça peut induire en erreur. Le prochain billet va parler du pourquoi on s'imagine des choses et que ça se passe tout autrement... Pas de nouveau bébé en vu à ma connaissance lol.