L'orage gronde en moi

Publié le par Petite ombre

L'automne est là, ma saison préférée !!! Depuis hier, le temps a radicalement changé alors qu'en début de semaine nous avions encore chaud et étions bras nus dehors.... Il y a des années en arrière j'aurais ri en disant que cela ne serait pas possible pour un mois de septembre dans la région où je vis. Mais puisque tout fout le camp partout et sur n'importe quoi, je n'ai plus envie de rire, car ce qui était impossible avant, le devient aujourd'hui, et 2020 nous a bien démontré que la fiction d'hier pouvait prendre vie aujourd'hui...  Bref.

Dehors il pleut à torrent et le ciel est gris... Un peu comme mon moi intérieur, sauf que moi cela remonte à la semaine dernière....

Je me giflerais, mais c'est comme ça, c'est plus fort que moi, l'orage gronde en moi, quand je me lève chaque matin je sens le nuage qui se reforme après la pause de la nuit où je m'évade vers d'autres ailleurs. Ce nuage explose à nouveau à peine suis-je arrivée dans ma salle à manger et que j'allume la lumière. Ce que je vois me fait monter un élan de désespoir, c'est du grand n'importe quoi ! Et tout cela rien qu'à la vue de mes nouveaux meubles, et plus particulièrement ma nouvelle table affublée de ses chaises.

Comme je vous le disais en tout début d'année, nous voulions du changement dans la maison, et nous avions l'envie d'acheter une nouvelle salle à manger, la nôtre ayant fait son travail pendant 10 ans, nos premiers meubles que nous étions fiers d'avoir acheté touts seuls et neufs... Mais il était temps de passer dans la cour au dessus, et d'acheter du matériel plus robuste, financièrement nous avons évolué aussi.

Avec le Covid, nos recherches se sont brutalement arrêtées, de toute façon nous ne trouvions rien qui nous convenait, la mode scandinave on aime pas et c'est ce qu'on trouve partout en France, ou alors les meubles laqués, trop moderne pour nous. On est entre les deux, et donc nous sommes difficiles.

Et puis en juillet, un matin j'ai eu une illumination, et si nous allions voir dans le pays voisin... On nous disait pas mal de bien d'un magasin en particulier et j'avais le souvenir d'un large choix, j'y avais accompagné mon frère il y a des millions d'années quand il avait voulu s'installer dans son propre chez lui.

Nous sommes partis sur un coup de tête et le soir en rentrant nous avions un bon de commande dans les mains. Aujourd'hui, délestés d'une sacrée coquette somme, une nouvelle salle à manger trône dans ma pièce. Sauf qu'en fait je ne l'aime plus et pire je la déteste.

J'avoue que ce n'était pas un coup de cœur pour moi, certes dans le magasin elle rendait super bien et mon époux n'avait de yeux que pour ces meubles là. Moi je ne détestais pas mais ce n'était pas l'idée que je m'étais faite pour changer... Nous avons fait le tour du magasin, j'ai vu d'autres modèles mais mon époux était fermé, c'était la première qu'il avait vu.

Et contrairement à d'habitude, j'ai fermé ma bouche. J'ai souvent le dernier mot, surtout quand il faut faire un chèque avec quatre chiffres... J'ai soulevé quelques détails qui me dérangeaient, mais mon mari, aidé du vendeur,a balayé ce que je disais... Et encore une fois, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai plus bronché, comme une petite bête docile.... La commande fut passée.... Une fois dans la voiture j'étais déjà prise de doute... Et puis j'ai laissé tombé, je me prends la tête souvent pour rien et c'est souvent moi qui choisit pour tout dans la maison.

Quinze jours plus tard, le magasin nous appelle en nous disant que les chaises que nous avions choisi ne sont plus fabriquées par le fournisseur.... Il fallait retourner sur le site pour en choisir d'autres... Encore une fois je n'ai pas bronché, d'un côté j'étais peut être soulagée car les chaises de départ ne me plaisaient plus, et ne suivaient pas trop avec le reste, nous n’avions pas opté pour les chaises présentées avec la table, à roulettes, même pas en rêve avec des enfants, d'ailleurs une vendeuse nous l’avait déconseillé direct!

Nous avons tourné je ne sais combien de fois dans le magasin à ne rien trouver... Le ton est monté entre mon époux et moi et les gosses devenaient infectes, lassés de nous suivre dans cette quête. En fait, je ne voulais déjà plus de la salle à manger, c'était trop compliqué de trouver des chaises assorties. Excédés tous les deux, nous avons fini par prendre les chaises qui étaient présentées avec la table... Celles à roulettes. D'ailleurs je ne les appelle pas des chaises mais des fauteuils, elles sont imposantes, mais ont le mérite d'être ultra confortable! Le coût était plus élevé mais la direction nous a fait cadeau de la différence...

Nous devions être livré en octobre, finalement c'est la semaine dernière que le camion s'est garé devant chez nous (ils nous avaient prévenus deux jours avant, super pour faire partir l'ancienne salle à manger, qui finalement a été racheté par mes beaux parents, elle ne nous quitte donc pas vraiment définitivement).

Quand ils ont installé le buffet, jusque là tout allait bien, le vaisselier est arrivé à son tour, et j'étais encore satisfaite... Puis à la vue de l'heure, j'ai du partir pour aller chercher les enfants à l'école, mon mari restant à la maison, il avait pris une journée de congés exprès pour la réception.

Quand je suis rentrée, j'ai été littéralement secouée. La table et les chaises étaient installées, le camion reparti...C'est là que quelque chose s'est produit en moi... D'abord très discrètement puis de plus en plus fortement au fil des jours. Aujourd'hui je hais cette table avec ce pied central où on ne cesse de se cogner les genoux, mon fils ayant fini par opter par s’asseoir en tailleur, trop gêné. J'avais soulevé ce détail au magasin, mas encore maintenant mon époux refuse de l'admettre... On va s'habituer dit-il....Et les enfants en grandissant ne seront plus gênés...

Je n'ose plus poser mon tout petit par terre. La table est vachement plus grande que la précédente, il y a beaucoup moins de place pour circuler et je ne vois que ces coins saillants, je tremble quand il passe à côté avec sa petite tête (oui ça existe les protège coin de table, mais ça ne m'enlève pas cette peur, de toute faon je ne cesse de me cogner en passant aussi, j'ai un bleu sur le haut de ma cuisse). Mon fils est obnubilé pour essayer de pousser à fond les chaises sous la table, mais en vain à cause du pied central.... J'ai le même réflexe! On va s'habituer dit encore mon mari...  Et depuis deux jours, c'est la couleur de la céramique qui me met dans tous mes états... Mais quelle idée! Je la trouve morbide... Je la trouve trop foncé.. Et au final c'est la salle à manger complète que je trouve froide, sans aucune chaleur. Je ne suis plus dans mon cocon.

Je vous laisse deviner les prises de bec avec mon époux qui adore cet achat et qui l'a pris en photo sous toutes les coutures pour la montrer à ses collègues qui n'ont d'autres remarques que de dire "la salle à manger de bâtard". Quand j'ai entendu ça j'ai eu encore plus de colère en moi. Ce la ne nous correspond pas, cela ne nous ressemble pas.

Mais pourquoi suis-je autant dépitée par ces meubles? Pourquoi ce sentiment de "haine", car littéralement je déteste cette salle à manger... Mon Dieu mais il y a pire dans la vie pour se mettre dans un tel état... Je le sais! Mais c'est plus fort que moi ! Je ne nous imagine pas attablés pour les anniversaires, encore moins pour Noël... Elle me renvoie un sentiment négatif... Mais pourquoi n'ai je pas réagi comme je le fais d'habitude quand je n'ai pas le coup de cœur au magasin !!!!!???? J'en suis encore plus malade quand je pense à la somme que nous l'avons payé... Maintenant je ne vois que les défauts, plus aucun charme, plus rien n'a la possibilité de me faire émettre au moins un détail positif.... Pire, je dois voir pour enlever la bibliothèque des enfants et mon bureau car ça ne suit pas avec le nouveau mobilier.... Mais moi à la base, je voulais de nouveaux meubles dans les mêmes tons que cette bibliothèque et ce bureau.... Arf

Je me mets donc à broyer du noir juste pour tout cela, un truc bien futile et débile... Cet orage gronde en moi, je ne le maitrise pas et pire il joue sur mon humeur, et je suis redevenue exécrable, mauvaise, la mauvaise part de moi même a refait surface, et ça me chagrine et m'énerve donc encore plus... Il se passe un truc avec ce mobilier,comme si je ressentais de mauvaises ondes qui venaient m'influencer, mais je passe pour une folle à cause de ça et très certainement à vos yeux aussi.

En ce moment c'est ma saison préférée, il y a toutes ses petites choses qui me mettent du baume au cœur d'habitude, les feuilles qui tombent, le gris du ciel, le petit gilet qu'il faut remettre, entendre la pluie quand on est au chaud dans son lit, préparer le jardin pour l'hiver, sentir la bonne odeur de la nature, sans parler de celle des cuisines où on se remet aux fourneaux pour réchauffer maison et coeur... Bref, des tas de petties choses dont je n'arrive pas à profiter alors que je les respire avec joie d’habitude! Là je n'ai qu'en tête cette salle à manger sans cœur ni chaleur, sans cette âme qui nous correspond. J'essaie de passer outre, j'eesaie, mais j'y arrive pas. Je suis désespérée et désespérante.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah moi aussi j'ai eu le coup de la salle à manger il y a 2 ans, enceinte de BB3. Enfin la fabrication était si longue que nous l'avions commandé avant la conception et que nous l'avons reçu aux 9 mois de BB... reçue, renvoyée car abimée, reçue, mais renvoyée car défaillante, et enfin reçue... pour se rendre compte qu'elle n'est pas absolument pas fonctionnelle :( mais que nous avons aussi achetée à prix d'or dans le pays voisin. Et nos yeux pour pleurer... <br /> Je connais oh trop bien cet orage qui bouillonne en moi quand il y a une contrariété de cet ordre. Au fond, ce qui m'a agacé c'est que tous les points négatifs relatifs à cet achat n'avaient pas été échangé avant la signature du bon de commande. Si nous avions pris le temps de dire les choses honnêtement, nous aurions peut être revu notre choix... ou abordé différemment l'arrivée du mobilier...
Répondre
P
Oula, bah c'est encore pire ton histoire...<br /> Depuis, je ne suis plus fâchée avec mes nouveaux meubles.... Je me cogne les genoux parfois et comme disait mon époux on s'est habitué et on a des techniques d'esquives pour ranger nos genoux mdr.... Mais bon, maintenant je suis pressée qu'on refasse la tapisserie les peintures car ça ne suit pas, et voir pour ré agencé le coin bureau.... En fait, cet orage il caché un autre mal être du moment que je ne percevais pas....
P
Je choisis cet article pour laisser une trace de mon passage chez toi; j'aime ton style d'écriture, j'aime aussi le nom de ton site : se confier ou s'exposer. voilà un bon sujet... et dans cet article, c'est bien, se confier; confier un moment de doutes pour mieux s'en libérer et rebondir. Bravo. <br /> Au plaisir de te lire encore
Répondre
P
Comme c'est agréable de découvrir un lecteur/ lectrice qui se manifeste. De plus tes compliments me font plaisir. Je doute souvent de moi et surtout dans mes billets que je ne trouve pas toujours bien écrit, car je les écris souvent entre deux siestes de bébé et donc je ne les trouve pas au top (je suis prise par le temps) j'aimerais faire beaucoup mieux... Alors ton commentaire me réchauffe un peu le coeur! Et pour la petite info, depuis que j'ai écrit cet article, je me sens beaucoup mieux et en fait, maintenant je suis en meilleure harmonie avec ma salle à manger lol... Cet orage est parti.... Jusqu'au prochain pour autre chose de futile ou non, mais écrire ce qu'il se passe en moi, ça libère en effet et ça aide à tourner la page.
C
Je peux comprendre que ça t'ait fait te sentir mal... même si j'ai l'impression que peut-être, la table n'est qu'un aspect tangible de quelque chose de plus profond qui te trouble et te déplait dans ta vie... ? Je suis peut-être en train de faire de la psychologie de comptoir, mais je me dis que parfois, le fait de se sentir très mal ou très en colère pour quelque chose qui paraît futile de premier abord cache quelque chose d'autre.<br /> <br /> En tout cas, pour la salle à manger, j'espère que tu arriveras à la décorer de manière à t'y sentir bien... ou à convaincre ton mari de la revendre pour en racheter une autre, peut-être moins chère, mais qui te corresponde plus.
Répondre
P
En fait tu as raison, le problème c'était pas la salle à manger qui maintenant ne me fait plus cet effet là... C'était un truc inconscient qui me travaillait... Je vais mieux, et je n'ai plus de problème avec ma salle à manger lol. N'empêche qu'il va falloir revoir la décoration autour quand même mais une chose à la fois lol.
L
Argh, ma pauvre, je suis navrée de te savoir dans cet état!<br /> J'espère que ça va s'apaiser, d'une manière ou d'une autre.<br /> Il y a une vingtaine d'années, j'avais commandé un nouveau canapé pour notre salon et je m'étais forcée à choisir une autre couleur que du bleu déjà très présent à l'époque chez moi. Rentrée à la maison, j'ai tellement regretté que j'ai rappelé le magasin, réussi à récupérer le bon de commande déjà parti à l'usine, et revenir sur ma décision. Je ne sais pas comment j'aurais supporté au quotidien si j'avais reçu celui qui ne me plaisait pas...
Répondre
P
Merci pour ce gentil message, je me sens moins bête pour juste une histoire de mobilier! Aujourd'hui je me sens mieux et je ne suis plus autant fâchée avec mes meubles lol
S
coucou, as-tu pensé à le vendre en seconde main ? je pense qu'il est important de se sentir bien chez soi, mais peut être que d'ici quelques semaines ça ira mieux...<br /> pour ma part, j'ai un canapé acheté il y a 2 ans... et je peux te dire, que c'est pas le canapé de mes rêves! mais bon je vais faire avec encore 2-3 ans, et clairement après je changerai, mais je regarderai plus attentivement à nos besoins!<br /> Je te fais des bises<br /> <br /> silvia
Répondre
P
Coucou, mon mari serait trop furax, nous avons vraiment payé très cher ce mobilier.... Mais depuis mon billet, ça m'a libéré un peu, et je me sens mieux avec ma nouvelle salle à manger.... Bah oui c'est du moi tout craché, faut pas chercher à comprendre lol
C
Que c'est triste de lire un tel article... Et pourtant, je te comprends tellement. C'est important de se sentir bien chez soi, de se construire un cocon où l'on se sent à l'abri de tout... C'est triste de voir que tu ne ressens plus cela au cœur même de ton foyer... <br /> Je comprends ta déception et ton irritabilité, que tu n'arrives pas à contrôler... <br /> Courage, tu trouveras le moyen de remettre de la vie et de la chaleur dans cette salle à manger : des fleurs, des plantes, des bougies, des guirlandes... Je t'envoie toutes mes bonnes ondes !
Répondre
P
J'ai toujours dit que les meubles blancs ne me donnaient pas cette sensation de chaleur.... Je réfléchis, ça mouline à fond pour trouver des idées pour réchauffer tout ça.... Mais en fait si j'en ai la possibilité je voudrais l'échanger, mais bon c'est un rêve.....<br /> Si je vais dans une autre pièce, ouf je me sens chez moi dans un cocon, donc j'évite la salle à manger.<br />