Repartir sur de bonnes bases

Publié le par Petite ombre

Il y a plusieurs jours de cela, j'ai décidé de repartir sur de bonnes bases et la venue de la rentrée était comme un top départ pour foncer.

En effet, cela faisait un moment que je n'étais pas satisfaite de moi, que je n'étais pas fière de mes journées, je n'étais productive en rien et j'avais tendance à retomber dans d'anciens travers. J'ai su voir les signes et je ne voulais pas les laisser s'installer confortablement plus longtemps.

J'ai donc pris du recul. Pourquoi n'étais-je pas satisfaite le soir en allant me coucher? Après y avoir réfléchi je me suis établi une sorte de plan de "bataille" pour y remédier. Je sais ce que je dois éviter de faire et à l'inverse ce que je dois faire mais que je ne faisais plus.

Je veux un retour sur moi même, m'éloigner de tout ce qui est néfaste. Pour commencer arrêter les réseaux sociaux. Je ne sais pas pourquoi en aout 2019 j'ai à nouveau recréer un compte, je suis restée plusieurs années sans et c'était très bien ainsi.  J'ai su m'en passer, je serais le refaire. Cependant je serais moins radicale. La première fois j'ai carrément supprimé mon compte. Cette fois-ci je le laisse actif mais c'est à moi de ne pas être tenté d'aller y jeter un œil. On y voit que des conneries, c'est à celui qui aura le plus de commentaires ou de likes, à celui qui aura les plus belles vacances, maison, famille... bref... regardez moi comme je suis heureux ou ce que je pense de ça et ça et comment je tacle ceux qui ne sont pas de mon avis Il n'y a absolument rien de bienveillant là-dedans.... On y découvre aussi parfois sans le vouloir des choses qui ne font pas vraiment plaisir (les gens qui oublient qu'un ami peut être aussi l'un des nôtres et rien qu'en identifiant on montre donc aussi un peu de son monde aux autres...), des choses qui peuvent même nous faire tomber de haut ou confirmer un ressenti. Parfois ne pas savoir c'est bien aussi, ça évite de se torturer l'esprit après.

Alors plutôt que de lires d’innombrables conneries et sans doute peut être parfois en publier (il était rare en fait que je postais quelque chose sur mon mur facebook par exemple mais ça m’arrivait de temps en temps quand même), je fais le choix de m'éloigner sans tout arrêter. En effet, pour certaines personnes il n'y a que par là qu'on peut plus ou moins garder un contact (et en fait je crois que c'est pour cette raison que j'ai voulu recréer un compte)... Je ne ferme donc pas la porte à clef, je me contente juste de savoir que si vraiment j'en ai besoin je peux l'ouvrir pour chercher uniquement ce dont j'ai besoin (et en accord avec moi même à part prendre des nouvelles via messenger je pense que je n'aurais même pas besoin de rallumer l'application, mon mari y va sans doute de temps en temps de son côté, notre compte étant commun).

 

Mon époux m'a fait découvrir un jeu "Homescapes" en 2018. Je me suis rendue compte qu'avec le temps je suis devenue accro dès que j'avais du temps à perdre je prenais la tablette et hop une petite partie.... Je ne veux plus de cela ou alors il faut que ce soit un moment où je suis seule et vraiment rien à faire. Je commençais à y jouer devant les enfants trop souvent et donc ne plus trop les écouter si l'envie leur prenait de me parler au même moment. Je ne veux pas être cette mère là. Même si c''est un truc dont ils m'ont déjà parler 10 fois dans la journée, tanpis j'écouterais à nouveau (et là je pense surtout à mon fils ainé, un moulin à parole)

Dans le même registre, je ne veux pas que mon petit dernier est à la vue tablette, ordinateur et téléphone. Pour mes grands ils y sont restés éloignés très longtemps. Je veux la même chose pour lui. Je fais donc attention à ne pas  lui mettre sous les yeux sauf si vraiment le téléphone sonne. Mais plus de tablette, ni de wii ni d'ordinateur. La télévision n'est allumée qu'un peu que le matin (je peux pas tout restreindre à mes aînés et encore ce ne sont que les jours où il n'y a pas d'école) et le soir. La journée on fait sans et c'est très bien aussi... De toute façon ce n'est pas moi qui ai le réflexe de l'allumer, je ne l'ai jamais eu... cela vient plutôt du coté de mon époux.  Au moment où je vous publie ce billet, mes enfants sont à l'école et bébé en sieste. Je ne montre donc pas le mauvais exemple. Mes deux grands n'ont jamais essayé de me prendre mon téléphone, sauf que le petit dernier est constamment attiré par cet objet et qu'en plus il sait déverrouiller l'écran. Je suis frustrée, c'est qu'il nous voit sur cet objet donc il le veut... Mes grands n'avaient pas cet exemple c'est pourquoi je n'ai jamais eu à leur dire "non laisse le téléphone". (mais élever un petit dernier avec deux grands ainés, c'est plus trop pareil en fait.... mais il faut garder un bon cap tout de même).

En parlant d'enfants, je veux pouvoir profiter d'eux. Je repense pas mal à ma propre enfance et j'entends souvent ma mère dire "mon Dieu quand tu avais l'âge de ton fils je me disais que j'avais le temps avant que tu ne sois adulte mais en fait le temps est passé trop vite et me voilà grand mère". Je veux être une maman le plus possible, je ne travaille pas pour pouvoir m'y consacrer pleinement alors il faut que j'en profite tant qu'il en ai encore temps. Je sens que mon fils aîné grandit et qu'on ne peut plus faire certaines choses (un atelier créatif par exemple)... Alors avant que son enfance ne disparaisse totalement (bouh il rentre en 6è l'année prochaine si tout va bien) je dois grignoter autant que possible ce temps avec lui.

J'essaye donc de planifier des trucs sympas avec mes loulous le mercredi, le jour des enfants. C'est vrai que bébé m'accapare beaucoup et je pense que mon grand en ai un peu frustré d'où certaines crises de colère, sa façon de me le dire. Avant on faisait les devoirs le mercredi après-midi. Maintenant ça sera fait le matin plutôt que de glandouiller. L'après-midi sera consacré à du temps avec mes deux loustics pendant la sieste de leur petit frère. Cette semaine nous avons donc fait un jeu de société (mon ainé va devoir apprendre aussi à être moins relou car à plusieurs reprises j'ai eu envie d'arrêter tant c'était pénible, on a des efforts à faire pour apprécier l'instant présent) puis des cookies, suivi d'une ballade. A aucun moment je n'ai dit "attends je dois faire ça d'abord", maintenant le "ça" sera fait quand ils ne sont pas là, le mercredi c'est vraiment pour eux!

 

J'ai encore bébé dans les jambes et je ne peux donc pas tenir ma maison vraiment comme je le faisais avant... Mais il  grandit et maintenant il sait me laisser du temps un peu le matin (ou alors il m'aide, je me suis rendue compte que ça l'amusait de passer le chiffon ou vider la machine à laver) et un peu pendant la sieste de l'après midi, je dois donc optimiser ce temps pour faire ce qu'il y à faire (plutôt que d'aller zieuter FB ou jouer à Homescapes).Et je me suis rendue comte que j'étais devenue moins vigoureuse, je dois me remuer, je n'ai que 34 ans et je trouve que je me fatigue vite pour pas grand chose. Il faut que je redevienne énergique et que je ne remets pas à demain ce qui peut être fait sur le champ sans contrainte. D'autant plus que nous avons pas mal de jolis projets avec mon époux...

Je voudrais pouvoir cuisiner beaucoup plus que je ne le fais. Proposer plus de repas différents, plutôt que de ne manger la même chose toutes les semaines. Pour la pâtisserie je reprendrais correctement quand le petit dernier commencera l'école mais je me constitue un joli classeur avec tout ce que j'aimerais faire. Je dois aussi reprendre un peu plus soin de moi... prendre le temps de bien hydrater ma peau par exemple, de lisser mes cheveux.... quand le papa est là et qu'il peut donc gérer un peu les enfants.Je veux me sentir jolie au moins pour mon époux mais aussi pour moi même.Je l'avais un peu oublié depuis mon dernier accouchement, le seul geste que j'avais gardé c'était le maquillage et au moins une tenue correcte, mais maintenant je veux faire un peu plus.

Je voudrais aussi faire du tri dans cette maison et revenir à l'essentiel. Nous avons enfin trouvé notre nouvelle salle à manger, ça sera l'occasion de vider l’ancienne, et de ne garder que le strict minimum, on accumule trop avec les années.... Nous devons mieux consommer aussi, je deviens de plus en plus sensible à ce sujet. Il faut arrêter d'avoir la flemme. Nous devons reparti sur de bonnes bases.

Le point que je dois beaucoup travailler c'est "le ruminement". Je vais lâcher du leste... Pas mal de monde nous a déçu... Je dois arrêter d'espérer pour certaines personnes, je me suis assez remise en questions, à eux de le faire maintenant. Je n'ai plus 10 ans ni 20 ans. Les gamineries c'est surdépassé, et si on ne sait pas respecter mes valeurs comme je respecte celles des autres qui ne sont pas forcément les miennes alors autant reculer et les laisser dans leur monde. Je ne suis pas fermée mais je ne ferais plus le premier pas, cela me fatigue.Bref...

 

Le soir quand je vais me coucher je veux pouvoir me dire "oui aujourd'hui c'était une journée productive, je suis en paix avec moi même et je ne fais pas partie de ce monde connecté mais isolé". Et quand on arrive à se dire cela, le sommeil vient plus facilement !!!!

Je suis carrément très brouillon pour mettre par écrit ce que j'ai à l'esprit en fait. mais vous l'aurez compris, je repars sur de bonnes bases et saines qui plus est... Le monde dans lequel nous vivons ne me plait pas, ou ne me convient pas.  Je veux revenir à l’essentiel et apprécier les petites choses qui en fait en sont de très grandes dans le fond (être avec sa petite famille et marcher dans la nature, entendre le bruit des oiseaux et s’émerveiller de la couleur d'un arbre ou de la forme d'un caillou par exemple). Je veux aussi redevenir zen , je suis trop tendue dans ce monde si déshumanisé.... Je veux ne plus être sur les nerfs, ne plus être "enragée" comme dirait le fils de Cara (coucou si tu me lis), apprécier l'instant T et ne pas ruminer et oublier la personne qui est avec moi à ce moment là. Donner tout mon amour à mon époux et surtout mes enfants, leur créer de jolis souvenirs plutôt que l'image d'une maman constamment énervée et qui crie.

 

Si vous voyez moins de publications par ici, déjà qu'elles ne sont pas très abondantes, ne vous inquiétez pas, c'est juste que je veux prendre le temps au bon moment. J'ai des tas de billets en attente, ce blog, cet espace est ma petite entorse au monde numérique....

Cette première semaine de rentrée est une bonne mise en œuvre, je suis fatiguée par le nouveau rythme mais satisfaite car c'est une bonne fatigue... Il y a encore des choses à corriger mais j'ai bien repris un bon départ.... Il me faudra trouver la bonne organisation pour tout concilier, mais en tout cas, pour le moment je tiens le bon bout .Un jour une infirmière-psycholgue m'a dit qu'il fallait 21 jours pour se débarrasser d'une sale manie, 21 jours où on doit se forcer à ne pas faire quelque chose ou au contraire à faire.... Après ça se fait tout seul et naturellement...

 

Et chez vous, la rentrée ça vous a donné envie de repartir sur de nouvelles bases?

 

Ps: Veuillez excuser la syntaxe et les fautes d'orthographe s'il y en a, je n'ai plus le temps de me relire vraiment correctement et je ne veux pas remettre la publication à plus tard, je tiens à montrer que je suis encore là car plus j'attends et plus je vous perds en route, mais promis je vais mieux m'organiser par ici aussi !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hello miss<br /> belles résolutions :) je devrais relire ton post plusieurs fois pour tenir la même motivation ;)<br /> complètement d'accord avec toi pour les réseaux sociaux !!<br /> Par contre, j'en rajouterai une ;) : répondre aux emails :) :) je dis ça sur la plaisanterie car je suis bien placée pour savoir que d'abord il faut trouver le temps, et qu'ensuite il y a bien plus urgent : profiter du temps avec ses enfants. <br /> Je vais essayer de rattraper mon retard en lecture de ton blog :)<br /> A bientôt !!
Répondre
P
Hey salut, ça faisait un bon petit moment !!!! <br /> Tu sais, je devrais relire mon billet de temps en temps aussi pour me rebooster sur certaines choses.... car je tiens pas toujours le cap!
C
(Je lis ton article avec beaucoup de retard, mais ne dit-on pas qu'il vaut mieux tard que jamais...?)<br /> <br /> C'est une bonne idée, je pense, de s'éloigner des réseaux sociaux... Facebook, je ne l'utilise que pour quelques groupes de ventes d'objets de seconde main, et de temps en temps il m'arrive de scroller à regarder les photos et vidéos idiotes postées par les autres. Je ne l'ai pas sur mon portable, ça aide à ne pas le faire trop souvent.<br /> <br /> Par contre, j'adore Instagram, et là je trouve qu'il y a aussi du chouette contenu, des comptes qui proposent des réflexions, de belles photographies, plein de choses... <br /> <br /> J'aimerais aussi essayer de me montrer moins souvent sur des écrans, pour les enfants... Bon, à 9 et 6 ans, ils sont déjà bien accros eux-mêmes, mais c'est sûr que ça n'arrangera rien s'ils me voient en permanence avec mon téléphone en main. Pour toi, c'est sûr que pour le 3ème, ce n'est pas la même chose qu'avec les aînés qui n'avait pas de grand frère / grande sœur qui regardaient déjà les écrans...<br /> <br /> Waouh, ton aîné entre déjà en 6e l'année prochaine ? Il est grand ! Tu as raison de vouloir profiter des tes enfants, mais... n'oublie pas de te garder du temps pour toi, rien que pour toi, à passer avec des ami(e)s et à parler d'autres choses que d'enfants ;) Quand on est maman, c'est 24h sur 24h, 7j sur 7, et on peut vite étouffer si on ne se laisse pas de petites fenêtres pour respirer... je parle d'expérience. C'est très chouette, tes activités du mercredi, j'espère que ça continue :) Moi aussi j'ai essayé de faire certaines choses de ce genre, on a fait des muffins, quelques jeux, une balade... c'est de chouettes moments à passer quand on arrive à se déconnecter du reste.<br /> <br /> Ahh, et super l'idée de faire du tri, de ne garder que l'essentiel... Je suis passée par là aussi, et j'essaie toujours d'appliquer, même si je me rends compte que je continue quand même à accumuler certaines choses, malgré les efforts. Quand on a moins de choses, c'est aussi plus facile de garder l'appart' en ordre, et ça, c'est carrément positif pour moi qui ne suis pas l'as du ménage et du rangement.<br /> <br /> C'est fou, en te lisant je reconnais beaucoup de choses que je ressens moi aussi, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses sur lesquelles ont est d'accord ;)
Répondre
P
Je lis aussi ton blog, je lai repris du début et je ne commente pas forcément tes aticles, sauf le splus récents, où j'essaie de ne pas prendre de retard lol.<br /> En te lisant, j'ai eu aussi cette impression qu'on avait des points communs... <br /> Mon fils aîné n'a qu'un an de plus que le tien lol.... Et encore, toi il est né en avril 2011 si je me souviens bien, le mien est de novembre 2010, donc en fait ils n'ont que quelques mois de différence! <br /> Le tri continue ici, mais je sens que j'ai ralenti... Un peu moins d'enthousiasme et surtout la flemme, faut que je me reprends.<br /> Il y a eu un ou deux mercredis où on a rien fait car c'était pas un bon jour pour mon aîné qui a le don de refaire tomber l'entrain de tout le monde... Mais il y a eu de jolis mercredis avec mes grands. Je ferais un article ou deux pour montrer ce qu'on fait par exemple, mais ça reste dans le même style que toi lol.<br /> Avoir du temps pour moi, je pense que ça sera plus possible quand le petit dernier sera rentré à l'école. Et puis pour le moment je vois pas trop ce que je pourrais faire toute seule, car en fait toutes mes amies sont parties vivre loin et suite à un épisode assez douloureux de ma vie où je me suis fait manipuler par une garce, j'ai beaucoup de mal à faire de nouvelles rencontres amicales (j'en parlerais surement un peu dans un article un jour, on est pas mal détruit après ce genre d’événement dans notre vie)...<br /> Bref, en fait j'ai plein de truc à raconter encore lol, mais pas le temps, j'écris toujours un article à l'arrache quand bébé est en sieste et je suis souvent frustrée et pas contente car je voudrais des articles plus propres et mieux construits.
S
Oui tout s'est très bien passé pour la rentrée! Ils sont grands, ça roule maintenant!<br /> Pour ma part les bonnes résolutions c'est prendre soin de moi!!!! gros régime à faire, sport à reprendre... enfin je te dirai dans quelques mois si j'aurai tenu mes résolutions!<br /> bises<br /> silvia
Répondre
P
On se motive, on peut y arriver !!!!!! Je ferais surement un billet aussi dans quelques semaines pour voir si j'ai tenu !
S
Bravo pour tes bonnes résolutions! je crois que la rentrée est, comme le 1er janvier, toujours un bon moment pour le faire!<br /> Pour ma part, sur les réseaux sociaux, j'y ai fait mes plus belles rencontres, ma meilleure amie entre autre, donc je ne pense que positif... pour les enfants, tu as raison de limiter, les miens sont grands donc je n'ai pas eu besoin de faire attention, mais quand je vois ma nièce de 4 ans qui est accro, je me dis attention en effet!<br /> Je te fais des bisous et à bientôt.<br /> <br /> silvia
Répondre
P
Moi une jolie rencontre via le blog, c'est d'ailleurs la seule chose que je m'autorise au moins une ou deux fois dans la semaie dans le monde du net.... <br /> Je suis contente que mes enfants sont encore dans le vrai monde! J'ai des neveux et nièces qui sont le nez collé sur le net ou les jeux vidéos, plus jeunes que les miens, je trouve cela effarants... Ils ne savent pas jouer normalement quand ils n'ont plus leur machin devant les yeux, mes enfants s'en sont rendus compte et je pense que cela leur fait prendre conscience que j'ai raison et il ne me réclame pas plus que cela pour y avoir accès.<br /> La rentrée s'est bien passé chez toi? <br /> A bientôt
A
Tu fais bien de reprendre les commandes et le contrôle sur ce qui ne te convient plus. Parfois je me fais la même réflexion, j'ai l'impression de ne pas assez en faire dans la journée et du coup de me sentir frustrée !<br /> Des bisous<br /> Audrey<br /> https://pausecafeavecaudrey.fr
Répondre
P
Ce n'est pas tant de ne pas en faire assez mais de mal le faire ou de perdre du temps pour des conneries. Il faut que je me recentre, la première semaine a été plutôt concluante j'espère tenir le cap !!