Mais où est-il?

Publié le par Petite ombre

Cette année, c'est un 23 septembre que l'arrivée de la saison de l'automne a été officielle... Moi qui croyait que depuis toujours cela tombait un 21, pour chaque saison...

Je n'ai pas cherché à comprendre, de toute façon cette année, que nous étions le 21 ou le 23 septembre, on pensait carrément pas à l'automne! Aucun signe de lui... A peine si quelques feuilles tombent des arbres. Tout est encore très vert, mais on va pas s'en plaindre, pour ma plus grande joie par chez moi l'été n'a pas été caniculaire et la nature n'a pas grillée comme les autres années. Mais le bel orangé et les teintes de rouge ne sont pas encore là... Octobre est entamé, mais toujours aucune trace de ma saison chérie.

Les odeurs caractéristiques de l'automne ne sont pas là non plus. J'ai beau respirer à plein poumons, rien ne vient. L'atmosphère elle-même n'est pas là. C'est le soleil qui crame ma peau qui répond présent encore et toujours (mais en y réfléchissant ce bêta était pas vraiment là pendant les congés d'été de mon époux où là on aurait pu se croire en octobre avec toute cette pluie, ce gris et cette fraîcheur!) La chaleur fait de la résistance aussi, que fait-on encore en débardeur dehors, même le soir au mois d'octobre? 

Je veux ma saison, j'ai hâte de ressentir son énergie qui me permet de revivre, même si la plupart de mes congénères la redoute. Moi il me faut mon automne, le vrai, le pur et dur automne où les feuilles tombent et que les enfants adorent marcher sur ces tapis aux couleurs incroyables. C'est remettre un jeans, une chaussure fermée et un petit blouson pour une ballade en douceur, regarder le paysage qui change et se remplir les narines de cette odeur bien typique.

C'est apprécier les soirées à devoir remettre un plaid pour regarder la télé, une petite bougie allumée. C'est se remettre en cuisine pour de bons plats familiaux mijotés. 

C'est ranger le jardin pour le préparer à l'hiver, être dehors sans avoir chaud mais pas froid non plus. C'est apprécier la nature qui se prépare à s'endormir, c'est me permettre de respirer, de reprendre de l'air correctement. C'est le moment des choses "cosy".... 

Les enfants ont prévu une fiesta avec leurs copains pour Halloween, on commence donc à préparer cela mais quelque chose cloche... Ah, oui, évidemment, on est pas dans l'ambiance car on se croit en été encore... Et ces satanés moustiques qui traînent encore! Je veux voir des araignées, pas des moustiques !!!!

 

Bref, si les petites fées pouvaient nous envoyer la vraie saison, j'en serais très reconnaissante, même si tout le monde autour de moi me traite de folle! Heureusement qu'on a quand même les soirs qui tombent plus vite, seul signe qu'on doit laisser l'été derrière nous. Aie pas tapé!! Oui oui, moi ça me dérange pas du tout que les journées soient plus courtes, je pense qu'on a assez profité des soirées à rallonge dans le jardin. Je ne ressens pas cette oppression comme vous autres, je vous rassure mon mari est de votre team de ceux qui détestent que la nuit tombe plus tôt.

 

Je vous laisse avec cette lumière de fin de journée depuis ma terrasse de jardin...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je crois que ça ne me fait ni chaud ni froid, moi. J'aime bien les jours longs, puis j'aime bien les jours courts. Je pense que j'aime plus les jours courts parce que même quand il n'est pas tard il fait tout noir et j'aime bien écrire quand il fait tout noir, et je ne peux pas le faire en été parce que je suis une couche-tôt. J'aime bien quand il fait tout noir, ça me sécurise, comme si j'étais dans un cocon, un peu. Ça correspond bien à mes besoins du moment. Tu m'as donné envie d'acheter une bougie, mais je n'ai rien pour l'allumer, va me falloir une allumette (enfin, un paquet), et je pourrai regarder Princesse Mononoke, mais seulement quand j'aurais racheté des piles à la télécommande (enfin je ne peux plus mettre Netflix sur la télé donc bon... ça servira pour L'Art du Crime). Enfin bref. Moi j'aime bien un peu toutes les saisons mais pas trop l'été parce qu'il fait trop chaud, sinon rien ne me dérange, tout me va, je crois. Il y a des avantages et des inconvénients dans toutes les saisons.
Répondre
P
Ahhh j'ai le même trip que toi avec le noir lol... L'ambiance me fait quelque chose, et achète une bougie ou deux et des allumettes lol!!!
B
Il a dû se cacher dans ma campagne ! Ici les matins sont plus frais et la brume commence à s’inviter dès les premières heures de l’aube. Si les jours sont plus courts, ils ont cette atmosphère automnale si caractéristique que les rayons du soleil encore bien présent ne parviennent cependant pas à faire oublier. Les arbres se dénudent doucement de leur feuillage qui prend des reflets d’or et de rouille et le jardin en attente des travaux d’avant l’hiver s’est déjà dépouillé des transats colorés qui sentaient bon l’été… chaque saison apporte ses merveilles et sa poésie :)
Répondre
P
Quelle merveille saison que l'automne !!! Merci pour ces jolis mots !
W
Bon, moi j'adore le printemps mais je ne nie pas le charme des autres saisons. Quand je pense aux automnes de mon enfance....cet octobre en est à l'opposé...
Répondre
P
Il est clair que l'automne 2023 sera dans les annales, en espérant que cela ne devienne pas la normale...
S
mon dieu mon dieu mon dieu, on est pas de la même team lol!!! moi là j'ai qu une hâte, être à nouveau en avril! il fait encore bien chaud, mais les jours qui sont finis si tôt, et la nuit le matin, bouhhhhhhhhhhh <br /> mais il en faut pour tout le monde je le sais! <br /> gros bisous<br /> silvia
Répondre
P
A mon tour lol !!!!!!