Carnet de Vacances: en Bretagne (1)

Publié le par Petite ombre

Alors que l’été semble bel et bien parti pour laisser place au vent et à la pluie, on se console un peu de ne pouvoir sortir, en regardant nos photos de vacances.

Dans un dernier billet, je vous avez fait découvrir notre gîte en Bretagne, un peu en retrait de la mer.

Mais être un peu dans les terres en Bretagne, cela peut aussi avoir son charme….

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler un peu de notre visite au château de la Hunaudaye.

Nous sommes friands de ce genre de visites, dès qu’il y a un château, nous sommes curieux !

Je peux déjà vous annoncer que nous avons littéralement apprécié notre visite, et sans nous en rendre compte nous y sommes restés tout un après-midi, sans nous ennuyer un seul instant, parents comme enfants et tout cela pour un prix plus que raisonnable pour les adultes et gratuits selon l’âge des bambins (nous n’avons pas payé pour les nôtres)

Voici ce que nous pouvions apercevoir en arrivant :

Vous l’aurez sans doute compris, le château est un peu en ruine et il date du Moyen-Age. Cependant, grâce à note gentille guide passionnée, nous avons appris son histoire et pourquoi il est ainsi aujourd’hui. La guide était vraiment géniale, elle nous faisait participer à son récit, nous avons ri et l’ambiance était très conviviale. Nous avons vraiment découvert plein de choses sur la façon de vivre et se défendre au Moyen-Age, nous avions trop de mauvaises images donnés par les films !!!!

Ce qui nous a également séduit, c’est que les enfants sont pris en charge par une animatrice pendant que les parents suivent la guide. A chacun sa visite personnalisée. J’avoue avoir eu une appréhension, mais mes craintes furent vite balayées. Les enfants étaient ravis de partir à la chasse aux fantômes. Nos deux enfants sont partis avec leur petit groupe en nous faisant très vite au revoir et déjà pris dans l’histoire de leur animatrice. Au cours de notre parcours guidé, il nous arrivait de les croiser et au vu de leur joie et leur sourire,nous savions qu’ils s’amusaient beaucoup ! D’ailleurs, dès leur entrée dans le château, tout était fait pour leur plaire… Ainsi mon fils s’est transformé en chevalier et ma fille en princesse… C’était amusant de les voir ainsi déambuler… Sans que notre prix d’entrée en soit gonflé ! Des costumes étaient à leur disposition…  (merci de ne pas me voler mes photos):

Après avoir fait un bon dans le temps grâce à notre guide, nous pouvions déambuler dans le château à notre guise, ce que nous avons fait car les enfants, de retour avec nous, voulaient à tout prix nous expliquer ce qu’ils avaient appris. Nous avons eu une seconde visite guidée avec des mots d’enfants… Et puis nous comprenions mieux les endroits où nous trouvions, chose un peu difficile sans avoir été guidés auparavant.

Ainsi voici un petit aperçu de ce que nous avons vu :

Il y a même pour les enfants, dans la cour du château, une reproduction du château, en bois, qu'ils doivent reconstruire...

Si vous êtes de passage près de ce château dans les Côtes d’Armor, je vous recommande chaudement cette visite, et surtout si vous avez des enfants, foncez ! Aujourd’hui mes loulous m’en parlent encore !!!

Et les photos ne peuvent pas exprimer ce qu’on ressent quand on foule soit même ses vieilles pierres qui sont là depuis si longtemps et si chargées d’histoire !!!

Une jolie visite à faire, pour laquelle je n’ai bien évidemment pas tout dévoilé en image !

C'était l'une de nos jolies découvertes en Bretagne! Vous connaissiez? Nous avons aussi fait le château de Dinan, c'était bien, mais notre préféré fût celui de la Hunaudaye... Des conseils d'autres châteaux à faire dans ce coin ou ailleurs?  (Versailles, on l'a déjà fait....)

Cette visite ludique pour les enfants est vraiment une chouette idée ! <br /> Nous allons bientôt visiter deux petits châteaux à 5 min de chez nous ... nous aussi on aime cette ambiance. <br /> Quant à notre prochaine destination, on aimerait aller au Château de Guedelon, dans l'Yonne ... le château du moyen âge construit actuellement, comme à l'époque. ça a l'air génial et tous ceux qui y sont allés nous en ont dit que du bien !
Ah la chance d'avoir des châteaux à 5 min de chez vous !!!!<br /> L'Yonne ça fait un peu loin pour un week end pour nous... On cherche un endroit avec pas trop de route non plus, mais je garde l'idée car elle me séduit par le concept