Un mari trop absent

Publié le par Petite ombre

Il y a quelques années, mon époux est arrivé à un moment charnière de sa carrière professionnelle... Il avait le choix entre "la porte" ou partir en déplacement quelques temps.

Après trois ans de chômage, prendre la porte ça fait très peur.... C'est donc la seconde option qu'il a choisi, ça ne durerait pas....

La première fois qu'il est parti c'était pile le jour de mon anniversaire, un départ en silence,dans la nuit alors que nous dormions tous encore, la route allait être longue, il fallait partir tôt....

Ce qui ne devait durer que quelques temps ne fût en fait qu'un mauvais euphémisme... Il venait de rentrer dans une spirale, les mois sont passés puis les années....

Pendant plus de trois ans notre vie de famille a été malmené. Tout ce temps à vivre sans mon époux, sans leur papa. Tout ce temps où j'étais seule à tout gérer, à sécher les larmes de ma fille, à essayer de garder mon aîné dans le droit chemin, à regarder les autres familles avec envie....Et lui à devoir cohabiter avec un collègue, à devoir apprendre à faire sa lessive, ses courses, ne pas voir grandir ses enfants et être choqué de les voir un peu plus grand à chaque retour....

J'ai entendu je ne sais combien de fois :

 -" c'est pas la mort non plus... C'est la dure loi du travail" dixit ceux qui ont un bon petit job pénard qui leur permet de rentrer tous les soirs chez eux !!!

-"de quoi vous vous plaignez, il fait des payes de ouf" sauf qu'il faut savoir qu'il faut payer deux loyers par exemple.... En trois ans, on a du acheter deux voitures à mon époux, la première ayant terminé sa vie essoufflée par tant de route et pourtant acheté exprès pour partir... et l'argent ne remplace jamais un être aimé !!!

-"mais pourquoi tu ne le suis pas?", oui, on va déménager tous les trois mois pour faire le tour de la France, tout recommencer à chaque fois, sans parler du changement d'école pour les enfants... ce n'est pas une vie non plus...

-"c'est les vacances, va rejoindre ton mari". Dans un logement où il est en cohabitation avec une seule chambre ?

-"tu n'es pas toute seule tu as tes enfants"Heureusement, mais un enfant n'est pas un adulte, les relations sociales sont différentes...On ne peut pas parler de tout avec ses enfants le soir à table ou en regardant la télévision avant d'aller se coucher.

- blabla.... il y en a tellement... On devait se justifier, c'était horrible.

Cependant la pire que j'ai entendu ce fût celle-ci:

"oh tu sais je vis la même chose que toi! Mon mari est jamais là non plus, trop horrible il rentre à 21h!" Je n'ai pas répondu tellement j'étais choquée.Une maladresse surement... Ou alors une personne qui ne réalise pas du tout ce qu'est une véritable absence de son époux.

En effet.... Il n'est pas facile non plus de vivre en "croisant son conjoint" à cause d'un job aux horaires de fou (on l'a vécu aussi quand il était dans la sécurité et que je travaillais aussi), mais il n'en reste pas moins, que ce conjoint laisse des traces de son passage...

Combien de fois ai-je eu le coeur  serré en voyant l'étagère de la salle de bain vidée des affaires de mon mari, rangées dans une trousse de toilettes dans un sac qui n'est jamais totalement défait... De voir le côté du lit tout lisse le matin en se levant et le soir en se couchant. Ne pas laver un t-shirt oublié pour pouvoir le renifler quand l'odeur de celui qu'on aime ne se fait plus sentir dans la maison (même ma fille venait parfois se coucher à la place de son papa juste le temps de sentir son odeur sur l'oreiller jusqu'à ce qu'elle finisse par disparaitre tant l'absence s'allonge)

Être seule le soir quand les enfants sont couchés, ne pas avoir quelqu’un à qui raconter sa journée... Regarder la tv seule, aller se coucher seule... Ou juste tout simplement une présence près de soi.

Le plus difficile ce sont les périodes de fête,les anniversaires, l'été et les repas de famille par exemple. Au départ, ce n'est pas trop dure mais plus le temps passe et plus c'est compliqué.

J'ai des souvenirs assez vivaces... C'était un dimanche après midi, les enfants étaient heureux d'avoir aidé ma sœur a décoré son sapin de Noël et on prévoyait d'aller faire un tour au marché de Noël... La fin de journée fût rompue quand mon époux a du reprendre la route (à l'époque en co voiturage). Le marché de Noël n'a pas du tout eu le gout de magie qu'il aurait du avoir.... J'ai maudit le collègue de ne pas avoir su savoir attendre encore au moins une heure (il avait pas de vie de famille donc il ne comprenait pas)

Les soirs d'été dans le jardin, les enfants qui jouent un peu... Je les regarde mais en fait on entend tous les voisins, qui rient, qui vivent en famille, avec le papa !!! Voir arriver son fils qui dit " et moi je peux même pas jouer au foot avec mon papa"

Ne plus vouloir l'avoir au téléphone car en fait c'est pire de l'entendre et de cacher sa voix qui tremble et pire de devoir trouver quelque chose pour sécher les larmes trop nombreuses de sa fille qui murmure tant elle a la gorge serré "papa reviens".

On arrivait même plus à profiter des retours de mon époux. Il n'avait jamais plus de deux malheureuses petites journées dans un mois.... Même les congés ne pouvaient plus être pris quand il en avait envie, il fallait faire par rapport à l'avancement des travaux des chantiers. Quand il était là il préparait déjà son prochain départ.... Son sac de voyage n'était jamais rangé.... Il ne sortait même plus ses habits...

Il avait une autre odeur, différente selon l'endroit d'où il revenait. Il était complétement paumé dans sa propre maison, me demandant sans cesse ou était rangé tel ou tel truc....

On a eu de grosses disputes, à bout tous les deux...On ne se comprenait plus. Il connaissait mieux son collègue que ses propres enfants....

Le week end sans lui, c'était assez difficile aussi... Surtout quand on savait qu'il ne travaillait pas, qu’il était aussi en repos mais trop loin pour revenir. Que fait-il? Et s'il rencontrait quelqu'un d'autre? Suit-il son collègue qui est volage? Je vous jure, on a beau avoir confiance, il arrive un moment où on finit par passer par ses doutes... Il n'aurait peut être pas dû me raconter les histoires de son coéquipier.... 

Le coup de grâce fut de vivre ma dernière grossesse toute seule (ainsi que la première année de notre fils)... Il l'a très mal vécu aussi... Lui qui avait toujours été présent pour les échos des premiers, on devait essayer de trouver des solutions. Le pire fut quand au début de ma grossesse, la sage femme m'annonce qu'elle n'entend pas le cœur du bébé.... Que je dois rapidement aller faire une échographie... J'ai du vivre ça sans lui.... et lui annoncer par téléphone. C'est sa main qui devait être dans la mienne quand je me suis rendue à ce rendez-vous. C'est ma mère qui était présente, je l'en remercie, mais c'est dans les bras de mon époux que j'aurais voulu trouver la force en attendant le résultat.  Je n'imagine pas ce que cela devait être pour lui si loin....Lui qui avait été si fier d'annoncer à tout le monde qu'il allait être de nouveau papa.

Petit aparté: certains diront que de faire un enfant dans ces conditions ce n'était pas raisonnable. Sauf que je rappelle que cette troisième grossesse n'était pas désirée à cette période de notre vie à la base, et aujourd'hui on ne comprend toujours pas comment ce miracle a pu se produire malgré les précautions prises pour l'éviter, bien qu'on soit dingue de cet enfant autant que nos deux premiers à présent.

Bref, il y a encore tant d'exemple à donner....

Vivre sans son mari ,c'est quelque chose qui n'est pas forcément bien vécu pour tout le monde et ce fut mon cas... Je ne m'y suis pas habituée, je le subissais de plus en plus, sans parler de mes enfants. Même mon fils aîné qui était plus dur, finissait pas avoir des larmes aux yeux au départ de son papa.

On ne peut pas expliquer ce que l'on vit, d'ailleurs j'ai été très, mais très brouillon dans cet article.

En septembre dernier quand il a enfin pu changer d'agence et rentrer tous les soirs, nous avons ré appris à vivre ensemble et surtout à profiter de cette chance!

Mais depuis hier, j'ai une boule à l'estomac....

 

Ps: Les vacances scolaires approchant, ne soyez pas étonné si le blog tourne encore plus au ralenti pendant deux semaines.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oh ben j'étais super contente car je savais qu'il était revenu, et tu nous laisses avec cette demi-nouvelle... j'espère qu'il ne va pas devoir repartir... <br /> je t'embrasse et te dis à bientôt!<br /> silvia
Répondre
P
Mais pour moi c'est hors de question qu'il reparte !! Il a bien eu un appel pour partir... qu'il a refusé.... on attend de voir
A
Coucou<br /> Ah lala quelle galère ce type de situation et encore plus quand on a des enfants ! Je suis contente que les choses se sont améliorer depuis septembre mais ta dernière phrase me fait peur...est-ce qu'au final il est reparti ?<br /> Des bisous<br /> Audrey<br /> https://pausecafeavecaudrey.fr
Répondre
P
Il a eu un appel pour partir à nouveau. Il a refusé... Pour l'instant cela reste donc ainsi mais on voit donc qu'il ne sera jamais tranquille comme on l'espérait