"Relooking" de jardin

Publié le par Petite ombre

Parmi nos projets de l’année, il y avait celui de notre jardin. Il est petit, mais nous avons la chance d'en avoir un, contre ceux qui n'en ont pas du tout... Quand on est arrivé, c'était un vrai dépotoir laissé à l'abandon.

Depuis, on a construit une jolie terrasse, on a refait la pelouse et l'été on plante des fleurs.... On a pas la main super verte, mais on fait ce qu'on peut pour avoir un joli jardin qui reste propre.

Mais depuis deux ou trois ans, on voyait que les arbres, qui étaient là à l'origine de notre arrivée, commençaient à être malades... Et puis cela demandait aussi pas mal d'entretien et mon époux en avait un peu marre de devoir les tailler plusieurs fois dans l'année, de plus ils étaient assez hauts et c'était assez sportif pour lui....

Nous avons eu envie de tout enlever et de mettre à la place des palissades. Nous gagnerions alors un très bon 60 centimètres de plus en espace et surtout plus de corvée pour les couper quand ils commencent à partir dans tous les sens... De plus, ils étaient en train de mourir, ils n'étaient plus verts partout... Cela devait faire au moins une bonne trentaine d'années qu'ils avaient été planté. Mes parents avaient mis les mêmes dans leur propre jardin, à l'époque c'était la mode, et ça servait de coupe vue pour ne pas voir chez les voisins d'à côté. D'ailleurs tous nos voisins mitoyens en avaient aussi dans leur jardin, et du coup, on se sentait finalement étouffé... Et ce n'était plus qu'une question d'années avant que les arbres ne soient définitivement moches et morts.

En septembre, mon époux a pris son courage à deux mains et s'est lancé. Il a coupé et déraciné 17 arbres, tout seul (il n'a pas voulu que je l'aide, ni même pour ramasser les branches, il avait trop peur que je me refasse mal à mon pied, à ce moment là je ne pouvais toujours pas porter de chaussures fermées.).... Le soir ses muscles étaient gonflés, il l'a bien senti passé... Merci à ceux qui ne sont pas venu l'aider (cela aura au moins fait une leçon à mon époux quand je lui dis qu'il est trop serviable avec les autres qui comme par hasard disparaissent de la circulation quand c'est à son tour d'avoir besoin d'un petit coup de main)...

Il a très bien travaillé, il peut être fier de lui, moi je le suis en tout cas.

Et comme les blablas ne sont pas assez représentatifs de son travail, je partage donc avec vous quelques photos de ses travaux...

J'ai essayé de trouver une photo récente de ces fameux arbres, mais en fait je n'en avais que de petits bouts. Vous ferez donc abstraction de mes garçons que je visais au moment du cliché cet été, mais vous verrez que sur la droite de la photo, on voit que les sapins commencent leur agonie.... Nous avons réussi à faire pousser du lierre pour donner un peu de verdure, mais ce n'était pas suffisant à nos yeux, nous le repiquerons pour qu'il puisse mieux s'épanouir sur nos nouvelles palissades.

 

Puis mon époux a commencé à couper....

 

 Et encore....

 

Le jardin s'est alors encombré de toutes ces branches et ces troncs, il y avait pas mal de choses à amener aux espaces verts.... (les arbres que vous voyez maintenant, sont ceux des voisins, et on constate qu'ils sont encore plus morts que ne l'étaient les nôtres...)

Mon mari a fait plusieurs navettes, mais peu à peu le jardin s'est vidé des déchets...

 

En enlevant tout cela, mon cher et tendre a fait quelques découvertes et a même sauvé un joli nid (il n'y avait pas d'oeufs ouf)... mais on a admiré le travail des oiseaux...

 

Nous l'avons remis dans les arbres du fond, ceux des voisins... Mon époux me dit que la maman oiseau a été un peu dérouté en revenant mais qu'elle a retrouvé son nid et qu'elle continue de revenir...

Sinon, mon époux a trouvé, enfouis dans la terre, des blocs de béton... Et là il a bien galéré a les retirer, ce qui lui a valu de se faire mal au dos.... Et je dis encore merci aux abonnés absents...

Il y avait d'autres petites choses, des canettes de bières, un médaillon, des pièces rouillées.... C'est étonnant tout ce qu'il y a sous terre !

Puis, une fois le sol de nouveau vierge, mon époux a pu réaliser les fondations pour maintenir nos palissades.

Les palissades sont en place, le jardin a un nouveau look, nosu avons un peu plus de place et ça change même l'impression d'ensemble... Nous nous sentons moins étouffés.

 

Il ne reste plus qu'à refaire pousser de l'herbe, repiquer le lierre pour qu'il se fasse sa place sur les palissades et met un peu de verdure... Je vois également avec la mairie et les propriétaires de la maison des voisins pour qu'ils taillent leurs arbres car depuis qu'ils sont là ils ne l'ont jamais fait contrairement à ceux d'avant. Nous avons tenté un dialogue mais nous avons fait face à des sourds... Et je vous parle pas du caca de leur chien qui n'est jamais ramassé, c'est juste infecte l'été quand le soleil chauffe... On veut bien être gentil, chacun chez soi, mais faut pas déconner non plus quand ça commence à nuire aux autres. Nous sommes malheureusement tombé sur les gros crados...

Nous allons mettre en place aussi un petit potager qui sera géré par les enfants, vous pouvez voir dans le fond le bac que mon mari a commencé à construire.

Nous avons donc un jardin plus aéré et agréable. Mon époux a fait un super travail tout seul !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bravo à ton mari pour son boulot, le mien a fait la même chose il y a quelques années ! Depuis il ne nous reste que quelques tuyas sur l'avant de la maison, mais il ne monteront pas plus haut que 1m80 et ne deviendront pas trop large non plus, on va y veiller !!<br /> Je reprends mon blog aujourd’hui après une pause un peu plus longue que prévue.<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
P
Merci pour mon lui !!! Le jardin n'est pas grand, nous avons pris une bonne décision, on se sent respirer maintenant ! On y plantera du lierre et des fleurs.... <br /> En effet, je suis allée plusieurs fois jeter un œil chez toi sans y voir de nouveaux articles... Des fois une bonne pause ça fait du bien pour encore mieux repartir !!!
M
ah oui en effet sacré boulot pour ton mari !!! <br /> moi je suis contente dans la nouvelle maison on aura aucune haie !!! Quelle plaie à tailler en effet !!!
Répondre
P
Oui cela demande de l'entretien et en fait ce n'est plus à la mode de nos jours...
C
J'adorais jouer à l'intérieur des haies de thuyas quand j'étais petite (il y en avait autour de beaucoup des jardins du village), mais c'est vrai que ce n'est pas très beau. Les palissades sont mieux, et avec le lierre, ce sera sûrement très agréable :)
Répondre
P
On gagne aussi de la place mine de rien! On espère que le lierre voudra bien reprendre !
C
Ah oui, ces espèces de haies sont tellement pénibles à entretenir... Et ce n'est même pas esthétique je trouve ! Vous avez bien fait de les enlever et c'est un gain de place considérable !!! :)
Répondre
P
C'était la mode il y a trente ans.... En plus comme tous les voisins mitoyens ont fait la même chose, les arbres étouffent et finissent donc par mourir... On se sent mieux depuis que nous les avons retiré!
S
Je dis chapeau à ton mari!!! c'est un sacré boulot qu'il a fait!<br /> ça va être très chouette pour le printemps prochain!<br /> des bises<br /> silvia
Répondre
P
Merci pour lui ! Et en effet, on pourra en profiter pour les beaux jours prochains...