Ce monde

Publié le par Petite ombre

Voilà bien longtemps que je n'étais pas sortie de ma ville, jusqu'ici je n'en avais pas ressenti le besoin et n'en avait pas eu l'occasion non plus.

Avant cette fichue pandémie, j'allais une fois par semaine dans la ville voisine dans le centre commercial pour faire mes courses. J'ai arrêté depuis mai 2020 à peu près, maintenant je fais tout par drive, et j'ai même changé d'enseigne alors que je n'avais jamais été infidèle... Un drive d'une enseigne concurrente se trouve dans ma ville. Nous prenons donc celui-ci, il faut dire que l'année dernière nous avions très peur de sortir pendant le premier confinement pour aller au centre commercial. Cette peur n'a fait qu 'accroitre quand on a vu que les gens continuaient d'y aller en famille, et ne portaient pas de masque et ne respectaient rien.

Le drive s'est donc imposé, moi, farouche opposée à cela avant, j'ai changé d'avis. Depuis je ne fonctionne que par ce moyen pour nous ravitailler. Je privilégie aussi les petits commerces de ma ville. Je faisais donc à proximité.

Hors ,une fois de temps en temps, et c'est de plus en plus rare, je n'ai pas le choix je dois retourner dans le centre commercial de la ville voisine, car je ne trouve pas tout ce que j'ai besoin au drive ou à proximité. Pas le choix. J'y suis donc allée en trainant des pieds mais à la vitesse de l'éclair. Oui, oui, je n'étais pas enthousiaste d'y aller, alors qu'avant j'y étais souvent, et de plus je ne traine plus dans les rayons, fini de flâner là bas comme avant...

Cela m'a fait bien drôle de reprendre cette route. Quand je suis arrivée, je fus soulagée de voir qu'il n'y avait pas tant de voiture que cela... Mais les gens m’oppressent maintenant, surtout s'ils sont trop près de moi et ne respectent pas les consignes. Et voilà, ils m'ont eu ceux qui décident pour nous et racontent ce qu'ils veulent... Car au fond, où est le vrai et le faux ?

Oui j'ai peur de ce virus, mais moins que l'an passé. Cependant, je pense que je resterais marqué un bon moment. Dès que je dois toucher quelque chose j'ai l'impression d'avoir les mains très sales, je ne sors jamais sans mon gel et je me lave vigoureusement les mains au savon en rentrant. J'ai toujours peur de ramener cette saloperie à la maison... Même pas pour moi, mais pour mes enfants. On dit qu'ils ne le chopent pas facilement. Cela ne me rassure aucunement.

J'ai été aussi un peu "choquée" en voyant tous les rideaux baissés dans la galerie marchande. Mais quelle tristesse. Oui c'est bien paradoxale de dire cela alors que je ne supporte plus le monde. Mais j'ai été frappé en pleine figure. Où est passé l’insouciance d'avant? Au pire les gens m'agaçaient, maintenant ils me font peur. En même temps le contact me manque... Parler avec un inconnu sans devoir veiller à ce qu'on ne soit pas trop prêt... Voir un sourire.... Sourire avec les yeux ce n'est pas pareil et c'est malheureusement ce que l'on doit faire de nos jours puisque tout est caché sous le masque.

Une boule s'est formée dans ma gorge. Je hais le monde dans lequel nous vivons. Ce monde où nous ne sommes pas rassurés. Ce monde où on a peur d'aller au delà... Je suis dans un département très touché par le variant anglais.... La mairie nous enjoint à ne pas trop quitter notre ville car celles qui nous entourent sont fortement touchées.Pour preuve, mes deux grands parents maternels sont actuellement hospitalisés depuis deux semaines, le covid est arrivé on ne sait comment chez eux, ma grand mère étant plus touchée que mon grand père.... La nouvelle nous a un peu ébranlé, et pour la première fois de ma vie j'ai vu ma mère inquiète pour ses parents. Je ne devrais même pas vous en faire part.

Jusqu'ici je tenais le cap... Mais je sens que je m’essouffle (sans mauvais jeu de mots). Je commence à subir ce nouveau monde... Je rêve de pouvoir flâner comme avant où bon me semble sans avoir en tête de devoir faire constamment attention. Pouvoir prendre les enfants et aller faire un petit tour dans la magasin de déco pour assouvir notre envie de changement dans la maison par exemple... Voilà bientôt un an qu'on ose plus le faire... On se sent enchainé constamment...

Je ne sais pas exprimer ce que je ressens depuis quelques jours. Même dans mes rêves je me retrouve à chercher après un masque pour sortir.... Je suis en colère pour mes enfants, qui sont aussi restreints dans leurs actes.... Et dire que moi à leur âge je jouais insouciante à la récréation avec mes copines, eux ils se retrouvent avec le nez et la bouche couvertes et délimité dans un carré pour leur temps libre...

Aujourd'hui j'en ai marre.... Est-ce un mauvais rêve? Réveillez moi!

Aujourd'hui j'en ai marre, je veux retrouver la paix intérieure et que cette peur s'en aille, même si on arrive à la faire taire plus facilement que l'an passé.

Aujourd'hui j'en ai marre, car le monde d'avant, c'est le monde d'avant... Y a t'il un bout du tunnel? Si oui, osera t'on y sortir sans crainte et sans séquelles?

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je comprends ton ras-le-bol, je crois qu'on en est tous là !! Mon mari pense qu'il faudra au moins 3 ans pour qu'on soit tranquille, je suis plus optimiste et j'espère qu'à la fin de l'année ça ira mieux. Ce matin j'ai conduit mon père (89 ans) faire sa deuxième piqûre de vaccin. Il est content car il n'osait pas sortir (je luis fait ses commissions et je lui porte). Je suis soulagée aussi car si nous ne sommes pas confiné à Pâques et pourra venir, il a préféré passer Noël tout seul par peur de ce virus.<br /> Il faut continuer à vivre le plus normalement possible en prenant toutes les précaution d'usage.<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Prends bien soin de toi et de ta famille. Bisous
Répondre
P
Je pense que pas mal de monde ressent de plus en plus ce ras le bol, je me sens moins seule du coup... <br /> Nous commençons à recevoir des invitations à partir d'avril, notre première réaction c'est la peur.... d'être réuni... et puis après on se dit, fichtre, y en a marre! <br /> Je te souhaite également une très bonne semaine!
S
Je comprends tout à fait ton ras-le bol! <br /> Pour ma part, j'ai un peu moins peur, car nous l'avons eu mon fils et moi (et pas mon mari) et pour mon ado, aucun signe, et pour moi de la fièvre et une perte de goût et odorat mais rien d'autre..<br /> Mais comme toi, je me lave les mains toutes les 5 minutes, je mets du gel, je porte le masque, et pourtant je l'ai attrapé (sûrement au travail, en mangeant à la pause avec mes collègues...).<br /> J'espère que passé le printemps les choses iront mieux, j'espère vraiment!<br /> des bises<br /> <br /> silvia
Répondre
P
Je me souviens que tu me l'avais dit il y a quelques semaines. Je pense qu'on finira tous par l’avoir comme la bonne vieille grippe.... <br /> J'espère que tu as retrouvé le goût et l'odorat,ce qui n'est pas le cas d'une amie depuis octobre... Comme je n'aimerais pas avoir ce symptôme là, je serais tellement triste de ne plus pouvoir mettre mon nez dans le cou e mon bébé et ne pouvoir respirer son odeur...
P
Voilà qui est encore bien écrit ! <br /> Tu dis "ne pas savoir exprimer ton ressenti actuellement", je te rassure ! tu l'exprimes parfaitement... le tien et celui d'une grande majorité de personnes . Bien sur, restent encore ceux qui s'enferment dans le dénie le plus aveuglé!!! (pour ne pas dire autre chose! <br /> Tu es hélas confronté au plus près de cette pandémie, puisque tes grands-parents sont touchés. . Je leur souhaite un prompt rétablissement. <br /> Moi aussi, j'ai toujours horreur des drives que je trouve déshumanisés. je continue à fréquenter mon centre Leclerc, en aspergeant mon chariot et mes mains de désinfectant ... j'y passe moins de temps, je vais davantage au marché, mais bien sur masquée... et je râle contre les rebelles qui préfèrent prendre 135€ d'amende plutôt que protéger les autres!!! et comme toi, j'ai cessé d'arpenter les magasins de déco et les jardineries. Nous allons aujourd'hui à l'essentiel (mais c'est un peu ce que j'ai toujours privilégié partout dans ma vie)<br /> Un mauvais rêve? oui, mais essaie quand même de ne pas te punir davantage que ce (ou ces) virus nous l'inflige. ""la peur n'empêche pas le danger...."" reste juste prudente et prends soin de toi et des tiens. Pour ma part, j'ai la chance de vivre dans un grand espace, et donc je suis assez protégée , sauf lorsque je franchis le portail du jardin...Et là, comme toi, je me sens dans un autre monde, un monde que je n'aime pas!!! d'autant plus encore , qu'il me prive complètement de la venue de ma fille (qui vit au Japon) et que je n'ai pas "respiré" depuis fin janvier 2020 ... Plus d'un an... mon cœur de maman saigne, mais ma tête me dit qu'il ne faut pas qu'elle se mette en danger pour nous.<br /> Sortir de cette vilaine période? oui, j'en suis sure! d'autres pandémies, des guerres affreusement meurtrières, ont traversé les âges... et pourtant, il y a peu, nous étions insouciants...<br /> La crainte partira certainement; les séquelles? c'est moins sur... mais peut-être que certaines seront un mal pour un bien?????? peut-être (même si je n'y crois pas vraiment)seront nous moins égoïstes à l'avenir? J'ai aimé converser sur ton texte et j'espère t'avoir aidé à garder le moral.<br /> Que ta journée soit douce
Répondre
P
Comme je suis navrée pour toi et ta fille, je ne sais pas comment je le vivrais. Les miens sont petits et je peux donc les "respirer" comme tu dis quand je le veux.... <br /> Ton commentaire fait du bien, je me sens moins bête après cette publication car j'ai hésité à le faire.... on entend déjà assez parlé de cela à longueur de journée...<br /> Mes grands parents ont passé le cap critique, mais ma grand mère continue à devoir recevoir de l'oxygène... voilà deux semaines qu'ils sont à l’hôpital... qui ne voulait même pas les laisser ensemble au départ... <br /> On se sent moins "peureux" que l'an passé, c'est déjà un grand pas, mais nous restons prudents, ce que beaucoup ne font plus.... Et nous voilà reconfinés.... eh oui je suis encore dans le mauvais département. Au fond ça ne nous change pas grand chose, mais c'est juste de savoir que nous ne sommes pas libres.... On se plie aux règles et si tout le monde en faisait autant on en sortirait plus vite de tout ce bazar, c'est notre pensée en tout cas. <br /> Continue de prendre soin de toi et de tes proches et je te souhaite de pouvoir revoir ta fille dans pas trop longtemps !!!