La dernière des Stanfield

Publié le par Petite ombre

Voici mon avis sur le dernier roman de Marc Lévy qui s'intitule La dernière des Stanfield

La dernière des Stanfield

Le résumé:

"Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.

L’auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m’ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.

J’avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l’été s’achevait et j’étais encore loin d’avoir fait mon deuil.  

Qu’auriez-vous fait à ma place ?

Probablement la même erreur que moi."

*

Mon avis:

Un gros coup de chance d'être tombé sur cet ouvrage, la première en allant à la médiathèque... J'étais plutôt dans l'attente du dernier Musso, que je préfère à Lévy, qui sort ses romans quasiment en même temps que lui, la plupart du temps.

Comme cela fait un petit moment que j'ai lu ce roman et que j'ai tardé à venir vous en faire part,je n'ai plus l'esprit très frais. Je peux vous dire cependant que j'ai apprécié ma lecture mais sans plus. Certes c'est bien écrit, pour une fois on est pas dans une science fiction, tout est bien rationnel, mais je n'appréciais pas plus que cela les personnages. Ils étaient sympathiques mais pas attachants de mon point de vue.

Les chapitres oscillaient entre différentes périodes dans le temps, et selon certains des personnages principaux. Si je me souviens bien, on a une partie de l'histoire qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, une dans les années 80 et enfin une partie qui se passe de nos jours. Il y a pas mal de protagonistes, mais on arrive à ne pas perdre le fil et à les différencier.

J'avoue que le début de ma lecture m'a un peu gonflé, trop de pages qui auraient pu tenir en quelques lignes, une petite redondance qui m'a légèrement agacé. Heureusement, cela ne se reproduit plus dans la suite du livre, vers les 3/4 on commence à être un peu en haleine, mais pas de très gros suspens....

De tous les Lévy que j'ai lu, c'est celui que je préfère, mais je reste sur mes opinions, je préfère lire du Musso et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans le dernier !

Pour ceux qui aime Marc Lévy, je vous conseille tout de même ce dernier roman!!

 

Ma note: 15/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah c'est un livre dans ma pile à lire. Mais comme toi, je préfère Musso à Levy ;-)
Répondre
P
Cela fait tout de même un moment lecture agreable
M
Je suis comme toi je préfère Musso. Je note quand même ce Lévy on ne sait jamais. Je viens de finir 2 livres: Avant toi, et Après toi. J'ai adoré. Là j'en suis au tiers de La maison d'à côté qui a l'air top !
Répondre
P
Tu feras une fiche de ce que tu as lu aussi? Là je recherche des idées pour ma mère qui dévore trop vite les livres lol et me supplie de lui trouver de nouveaux trucs
M
Oui tout à fait d'ailleurs je viens relire ta fiche lecture pour voir ce que tu en avais pensé :) <br /> J'ai aussi lu durant mes vacances "ça peut pas râter" de Legardinier :) <br /> hâte de découvrir cette lecture coup de coeur alors :)
P
La maison d'à côté c'est d'après une de mes fiches de lecture ça non? Sinon moi j'ai lu celui dont tu parlais et que tu ctoyais que c'était moi qui te l'avais fait découvrir "come me to back"... J'ai pas été aussi touchée que toi, mais j'ai aimé quand même. Là je viens de finir un livre coup de coeur, j'en parle bientôt ici, l'enfant aux cailloux !!!!!
S
Coucou,<br /> et bien je suis en train de le lire! et j'en suis on va dire au 1/3 tiers mais j'ai de la peine à rentrer dedans... bien sûre je vais le finir, mais pour ce que j'en ai lu, c'est pas le meilleur pour moi!<br /> Je te fais de grosses bises et j'espère que tu vas bien!<br /> silvia
Répondre
P
Ce n'est qu'après que ça devient un peu plus intéressant, moi aussi j'ai eu du mal avec le début, ce n'est qu'aux 2/3 que j'ai mieux apprécié!! Tu me diras quoi quand tu l'auras fini!<br /> Ici ça va bien, j'espère que chez toi aussi! Bises